Ca y est, le décret modifiant les règles publicitaires qui s'appliquent à Radio France a été publié ce matin au Journal Officiel. Les premières publicités commerciales devaient donc faire leur apparition sur les ondes de France Inter, France Info et France Bleu dès le 15 avril, tout en restant très limitées en volume (pas plus de 17 minutes par jour et par antenne et pas plus de 3 minutes dans les matinales).
Mais Radio France n'a pas attendu que sa nouvelle réglementation soit effectivement applicable pour réfléchir au développement commercial de sa régie publicitaire. Et pour cela, le groupe a annoncé hier une alliance avec France Télévisions Publicité. Une première puisque jusqu'à présent, les radios publiques ne pouvaient diffuser que des publicités collectives ou d'intérêt général, ce qui rendait impossible toute offre commune avec des chaînes de télévision.
Radio France et France Télévisions ont donc développé deux offres communes. Une offre de parrainage "Tapis rouge, ou tout savoir sur l'actualité cinéma" pour accompagner les contenus éditoriaux relatifs à la couverture du 69e Festival de Cannes, à la télévision, à la radio, et sur les plateformes internet des deux groupes. Pour 90.000 euros net hors-taxe, une marque pourrait être la partenaire du numéro spécial de "On n'est pas couché" que Laurent Ruquier présentera sur la Croisette mais aussi des chroniques cinéma de France Info et France Culture ainsi que des émissions "Boomerang" d'Augustin Trapenard et "Le Masque et la plume".
L'autre offre commune, intitulée "offre de proximité, au coeur des régions" est destinée aux collectivités territoriales. Elle leur propose de l'achat groupé de spots sur une antenne de France Bleu et sur le décrochage régional de France 3 correspondant, pendant deux semaines.