L'association Reporters sans frontières part en campagne pour défendre le droit à l'information. "Chacun a le droit d'être informé", proclame l'association dans une campagne qui se décline en 4 visuels. Pour illustrer ce message, RSF a choisi de détourner des images de guerre, en imaginant comment, sans presse libre, des esprits malintentionnés pourraient en modifier le sens.
Sur une photo de village recouvert par un épais nuage gris, RSF écrit en grosses lettres noires : "Sans information, on pourrait croire que c'est un barbecue". Même retournement à propos d'une ville sous les bombes, que l'association se permet de comparer à un feu d'artifice. Selon la même logique et avec le même slogan, un homme hurlant les bras écartés devient un supporter de foot, etc.
Cette campagne très efficace intervient alors que RSF publie "100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse". Ce livre est illustré de clichés de ce célèbre photographe américain qui depuis 1979 s'est rendu dans de nombreux pays en guerre : Afghanistan, Iran, Irak, Liban, Cambodge, la Guerre du Golfe, conflit en ex-Yougoslavie, etc. Ses clichés pris lors des attentats du 11 septembre ont terminé d'asseoir sa notoriété mondiale. Les profits de ce livre financeront évidemment les opérations de l'association.