Premier contrat autour de la publicité segmentée pour TF1. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le premier groupe audiovisuel annonce avoir signé un partenariat en matière de publicité ciblée avec le premier opérateur télécom français, Orange.
Effectif à partir du 1er janvier prochain sous réserve d'acceptation par les clients de l'opérateur, cet accord permettra donc à la régie de TF1 de proposer aux téléspectateurs de ses chaînes des réclames personnalisées en fonction de leur lieu d'habitation, de leurs usages ou encore de la typologie de leur foyer. "Cette nouvelle opportunité permettra aux annonceurs de renforcer l'efficacité de leurs campagnes TV (...) et de donner accès à la puissance de la TV à de nombreuses PME et PMI", se félicite TF1 qui vante un alliage de la puissance du média télé avec la précision du ciblage offert par le digital.
TF1 n'a pas donné de détails sur le partage des revenus entre lui et l'opérateur télécom, point d'accès aux données des téléspectateurs via ses box TV, que cet accord implique. Le groupe de Gilles Pélisson a en revanche profité de l'occasion pour renouveler son accord de distribution de ses chaînes avec Orange, cette fois sans bras de fer public.
Permis par des décrets sur la publicité pris en août dernier, la publicité segmentée a déjà fait l'objet d'accords entre France Télévisions d'un côté, et Bouygues et Orange de l'autre, mais aussi entre M6 et Bouygues, et entre Canal+ et Bouygues.