

Serait-ce l'avenir de la publicité et du placement de produits ? Les téléspectateurs américains qui regardent des rediffusions de How I Met Your Mother sur des chaînes du câble ont récemment eu la surprise de découvrir des publicités très récentes intégrées dans ces épisodes pourtant tournés il y a plusieurs années. Le magazine EW prend comme un exemple un épisode de 2006, récemment rediffusé, et dans lequel on aperçoit à deux reprises des publicités pour le film Bad Teacher, sorti aux Etats-Unis fin juin... 2011.
Le magazine dévoile qu'en réalité, 20th Century Television, le studio qui distribue la série, vend des emplacements promotionnels à l'intérieur-même des épisodes afin d'augmenter les revenus générés à chaque diffusion. Le studio s'est associé à l'entreprise SeamBI, qui modifie numériquement les anciens épisodes et y intègre des publicités et des produits actuels.
« Ce qu'on fait, c'est insérer, de manière très efficace, des marques dans le contenu de manière naturelle et qui soit intéressante pour les annonceurs », explique le dirigeant de l'agence. « Il faut trouver un équilibre entre l'intégrité du contenu d'origine et l'ajout de valeur pour l'annonceur ».
Dans la photo ci-dessus, l'affiche de Bad Teacher a été intégrée à un écran plat qui n'existait pas dans la scène d'origine. « Les producteurs insistent beaucoup là-dessus : il y a une raison à la présence de cette télé dans ce bar. Ce n'est pas juste un écran plat. Si on regarde bien, il y a un bandeau sur le côté avec les chiffres du NASDAQ et le score d'un match de football américain. C'est le genre de choses qu'on trouve dans un bar », ajoute le président de SeamBI.
L'intérêt de cette technologie est que les publicités peuvent être modifiées en fonction de la région de diffusion de la série - les affiches pour Bad Teacher ne concernaient que l'état de New York, par exemple. Elles peuvent aussi être modifiées à nouveau si l'épisode est rediffusé six mois ou un an plus tard, par exemple.