C'est reparti ! Le 12 septembre, TF1 lancera la nouvelle saison de "Koh-Lanta", son jeu d'aventures dont la popularité ne s'est pas vraiment érodée malgré bientôt 15 bougies soufflées. La tragédie a frappé toute l'équipe l'an dernier, poussant Adventure Line Productions et TF1 à prendre du recul, réévaluer les protocoles de sécurité et faire le deuil de Gérald Babin, candidat de 25 ans décédé le premier jour du tournage de la saison 2013, et du suicide du médecin Thierry Costa, qui n'a pas supporté d'être mis en cause au moment du drame.
C'est donc dans une atmosphère un peu particulière que TF1 a reçu la presse ce matin pour présenter le premier épisode de cette saison 2014, tournée en Malaisie. Evidemment, la tragédie a été rapidement abordée en préambule par Denis Brogniart et le producteur Franck Firmin-Guion. Les protocoles de sélection des candidats, ainsi que l'encadrement médical sur place, ont été encore renforcés pour éviter tout nouveau drame.
Première pour une conférence de présentation de l'émission, où la chaîne diffusait traditionnellement les 30 ou 40 premières minutes du premier épisode, les candidats ont cette année été invités à participer et à expliquer leur(s) motivation(s) pour re(re)(re)partir. L'accent a été mis sur les valeurs de "Koh-Lanta", sur le dépassement de soi, et tous ont eu à coeur de parler d'une opportunité "extraordinaire", de souligner l'apport incroyable que l'émission avait représenté pour eux.
Quelle meilleure façon de défendre l'émission qu'en faisant revenir ses ambassadeurs les plus emblématiques pour la glorifier ? La stratégie peut paraître cynique, mais à voir cette dizaine de candidats s'enthousiasmer - et à avoir vu des centaines d'autres tenir le même genre de discours au fil des années -, difficile d'imaginer que cette opération de communication ne soit pas à la fois sincère, ce qui la rend d'autant plus crédible et efficace.
La suite de l'article contient quelques légers spoilers sur le premier épisode de "Koh-Lanta".
Après avoir entendu chacun des candidats teaser leur aventure, les journalistes présents ont découvert tout le premier épisode, à l'exception du premier conseil, évidemment. La musique, le pré-générique, le discours de Denis, les candidats qui se jettent à l'eau... Les fondamentaux de "Koh-Lanta" sont de retour. Mais aucune mention n'est faite du drame, aucun hommage rendu à Gérald Babin, à la demande de sa famille. L'équipe a en revanche tenu à rendre hommage à Thierry Costa, mentionné dans les crédits.
Dès les premières minutes, l'aventure reprend donc. Pour surprendre ces candidats aguerris, la production n'a pas tout révolutionné - et heureusement -, mais leur a réservé quelques surprises histoire de les déstabiliser et d'éviter qu'ils se reposent sur leurs lauriers. Du coup, on découvre dès les premières minutes que onze candidats vont se battre, tandis que, à l'insu de ces derniers, deux autres ont été lâchés dans la jungle, sans savoir vers qui ou quoi ils se dirigent.
Deuxième surprise : il n'y a pas d'équipe, du moins dans ce premier épisode. Les candidats se réjouissent de cette décision inédite et espèrent qu'elle fera passer le mérite avant la stratégie. Mais une chose ne change pas dans "Koh-Lanta" : quoi qu'il arrive, la stratégie est aussi importante que les épreuves physiques ou la vie sur le camp...
A l'issue d'1h50 - la première émission est traditionnellement plus longue que les suivantes -, on a vécu plusieurs moments forts, et le conseil qu'on n'a pas pu voir s'annonce déjà explosif. Les fondamentaux sont là, et la lutte de chaque pour survivre aux éléments et survivre aux autres a repris. Et on a hâte de découvrir la suite.