Nadine Morano l'assure, Philippe Val lui a présenté ses excuses après son clash avec Sophia Aram sur France Inter mardi matin. Elle l'a dit sur France 5, répété sur BFM TV et confirmé sur son compte twitter : "Je remercie Philippe Val pour son appel, sa gentillesse et ses excuses face à la vulgarité de l'humoriste." Aram l'avait qualifiée de "vulgaire" dans sa chronique le matin-même sur les ondes de la radio publique, citant l'ouvrage d'un autre humoriste qu'elle déteste, Guy Carlier.
Philippe Val a confirmé avoir passé un coup de fil à la ministre de l'Apprentissage et de la formation professionnelle mais nie lui avoir présenté ses excuses. Toujours est-il qu'il n'y a pas si longtemps que ça, en 2008 précisément, Philippe Val alors patron de Charlie Hebdo partageait l'avis de son humoriste Sophia Aram. "C'est pas parce que quelqu'un est vulgaire qu'il est populaire" lançait-il à propos de Nadine Morano dans feu "Un café, l'addition" sur Canal+. C'est Jérémy Michalak de "C a vous" sur France 5 qui a présenté cette archive.
Sur ce même plateau, Patrick Cohen apportait dès mardi un soutien indéfectible à l'humoriste de sa matinale. "Sur le service public, la liberté des humoristes continuera d'être entière, je peux vous l'assurer et rien ne sera interdit à l'avenir pour les chroniques de Sophia Aram !" lançait-il à l'adresse de Nadine Morano. Un soutien sans faille appuyé dès hier par le SNJ Radio France.
"Les invités sont en droit de ne pas apprécier certains traits d'humour. Ils peuvent aussi regretter la pugnacité de Patrick Cohen ou les informations contenues dans certains papiers. C'est leur droit de le dire. Sans que cela doive provoquer des "excuses" de la part de la chaîne. L'indépendance de France Inter doit rester notre marque de fabrique, notre fierté. La gêne d'un directeur ne doit en aucun cas l'emporter sur tout le reste" écrivait le syndicat dans un communiqué .