Clin d'oeil. Retoucher les photos est une pratique courante dans la presse écrite. Mais hélas, parfois, ça se voit un peu trop. Cette semaine, TV Magazine s'est fait prendre la main dans le sac. Le magazine télé, qui est diffusé le week-end en supplément du Figaro et de nombreux quotidiens régionaux, a voulu changer le logo présent sur le pull de Patrick Poivre d'Arvor, qui est cette semaine à la Une de l'hebdomadaire. Mais les maquettistes ont oublié de modifier la photo en page intérieure où l'ex-présentateur du 20 Heures de TF1 porte la même polaire... mais avec un logo différent !
Pour la photo de sa Une, TV Magazine, qui est le plus gros tirage de la presse française (avec 5,69 millions d'exemplaires écoulés en moyenne en 2012), a rajouté un logo Unicef sur la polaire grise de PPDA. En effet, le journaliste s'est rendu au Liban avec le journaliste Emmanuel Galiero pour alerter sur la situation dramatique des 250.000 réfugiés syriens. Tout au long des ses trois pages, PPDA appelle clairement à envoyer des fonds à l'Unicef, qui manque de moyens pour apporter l'aide nécessaire sur place. Le journaliste porte un pull bleu ciel sur lequel on aperçoit en très gros le logo de l'agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Seul hic, il ne porte ce pull-là que sur trois des cinq photos utilisées sur les trois pages de TV Magazine. Sur les deux autres, il est vêtu d'une polaire grise avec un logo différent. TV Mag a semble-t-il voulu rattraper la chose à la maquette mais a oublié de photoshoper une des photos ! Contacté par puremedias.com, le magazine a préféré ne pas répondre à nos questions. Impossible donc de savoir qui est à l'initiative de ce photoshopage : le magazine a-t-il souhaité mettre en avant le logo Unicef de son propre chef ? Patrick Poivre d'Arvor a-t-il demandé à ce que la modification soit faite ou est-ce encore l'Unicef elle-même, par l'intermédiaire de son service de communication, qui a demandé cette petite modification.