Xavier Niel est malin, qui peut encore en douter ? Il l'est peut-être bien plus que certains politiques ne l'imaginent. Lors d'une conférence donnée à Polytechnique, le patron de Free a ainsi expliqué comment il avait piégé Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif à l'époque, pour assurer la promotion de son offre 4G.
Tout remonte à decembre 2013. Les opérateurs se livrent à une guerre sans merci autour des réseaux mobiles de dernière génération. C'est à celui qui aura la plus grande couverture, à coups de publicités à la télévision et dans la presse. Le trublion des télécoms est étonnamment très discret sur le sujet en raison de sa couverture en 4G, loin de rivaliser avec les opérateurs historiques. Free se décide alors à lancer une offre défiant toute concurrence, avec la 4G au prix de la 3G. L'annonce fait l'effet d'une bombe et ravive une nouvelle fois les tensions dans un secteur en proie à de nombreuses difficultés. A tel point que le ministre s'en mêle et prend position sur Twitter :
.@montebourg Toujours plus pour le pouvoir d'achat : la #4G pour 2€ grâce à #FreeMobile :-)
- Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013
.@montebourg Telecom: 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? :-)
- Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013
Cet échange, repris partout dans la presse, a offert à Free une large promotion de son offre. Xavier Niel a expliqué devant les étudiants de Polytechnique le 22 mai dernier les coulisses de ce coup. "L'opposition du gouvernement sur nos prix génère systématiquement un marketing fort. Quand un ministre nous agresse, le lendemain, on sait qu'on va faire une bonne journée en abonnements. Je vous avouerai que parfois ça nous pousse à les provoquer un peu". Ce qu'il a fait le 10 décembre dernier, en répondant à un vieux tweet d'Arnaud Monteboug sur le pouvoir d'achat. "On a un excellent client, c'est Arnaud Motenbourg. Un excellent agent marketing pour nous, de première classe".
Son tweet sur la gratuité de la 4G, mûrement réfléchi, lui était donc destiné. Avec le grand espoir qu'il y réponde. Pari gagné, Arnaud Montebourg répond quelques heures plus tard et dénonce "les destructions d'emplois grâce aux excès du low cost". "On avait préparé toutes les réponses qu'il pouvait nous faire et notamment celle-ci. Pas de chance, car l'arrivée de Free Mobile a créé des emplois, a-t-il expliqué. Il a été un peu ridicule, je m'excuse de l'avoir utilisé à ce moment-là". Cet échange, repris par de nombreux médias, aura en effet assuré une large promotion aux offres de l'opérateur. puremedias.com vous propose de voir les explications de Xavier Niel (à partir de 23').