![Peter Jackson](https://static1.ozap.com/articles/4/34/38/34/@/753676-peter-jackson-580x0-1.jpg)
![puremedias](https://static1.ozap.com/build/pm_fr/logo_brand_ads.e3035093.png)
Lundi, Guillermo Del Toro a annoncé qu'il ne réaliserait pas Bilbo Le Hobbit. Le réalisateur mexicain, qui a pourtant passé deux ans sur le projet, a finalement été contraint d'y renoncer, suite aux problèmes financiers rencontrés par MGM, qui produit le film. Et comme le malheur de l'un fait souvent le bonheur des autres, plusieurs noms circulent déjà pour reprendre sa place.
Le premier nom sur la liste est celui de Darren Aronofsky. Le réalisateur américain, qui s'est fait connaître en 2000 avec Requiem for a Dream, est l'un des favoris, lui qui a déjà donné dans les productions fantastiques avec The Fountain. Autre concurrent, Danny Boyle. Le britannique est entré dans le cercle ultra-privé des réalisateurs oscarisés avec Slumdog Millionnaire, et maîtrise parfaitement la Motion Capture et autres effets spéciaux, lui qui a dirigé Sunshine et 28 jours plus tard.
Un autre nom prestigieux figure sur la liste, celui de Christopher Nolan. Pour le réalisateur, qui enchaîne blockbuster sur blockbuster, Bilbo Le Hobbit serait une suite logique à ces films précédents, Batman Begins, The Dark Knight et le très attendu Inception qui débarque cet été en salles. Moins connu, mais très en vogue, Neil Blomkamp pourrait cependant lui voler la vedette. Révélé l'année dernière avec le puissant District 9, Neil Blomkamp est de plus en plus demandeur de grosses productions à réaliser.
Mais si aucun de ces prétendants n'assure la relève, un cinquième réalisateur pourrait sauver le projet. Peter Jackson, qui est déjà impliqué dans la production de Bilbo le Hobbit, vient en effet de déclarer au New Zealand Herald qu'il dirigera le film lui-même s'il ne trouve personne d'assez qualifié pour remplacer Guillermo Del Toro. « Si c'est ce que je dois faire pour assurer les investissements de la Warner, alors évidemment, c'est une option que je vais considérer », a-t-il déclaré hier. Quoi qu'il en soit, l'annonce officielle se fera dans les jours qui viennent - Peter Jackson désire en effet que la production commence le plus vite possible.