Quinze ans déjà qu'Angelina Jolie s'est glissée dans le mini-short de Lara Croft dans "Tomb Raider". Produit pour 115 millions de dollars, le film a rencontré un succès correct avec 275 millions de dollars de recettes à l'international. Du coup, deux ans plus tard, la comédienne américaine a rempilé dans "Tomb Raider : Le Berceau de la vie", mais les résultats ont été moins enthousiasmants, avec à peine 157 millions de recettes pour 95 millions de budget.
Depuis quelques années, les rumeurs vont bon train sur un projet de reboot, mais les choses se précisent depuis quelques mois. MGM, Warner Bros. et GK Films ont en effet lancé la machine pour redémarrer la franchise, et ils viennent d'en trouver l'actrice principale ! Les studios se sont en effet tournés vers Alicia Vikander, oscarisée plus tôt cette année pour son rôle dans "The Danish Girl" face à Eddie Redmayne.
C'est le réalisateur norvégien Roar Uthaug ("The Wave") qui passera derrière la caméra pour ce film dans lequel une Lara Croft jeune et inexpérimentée devra se battre pour survivre à sa toute première aventure. Pour l'heure, aucune date de sortie n'a encore été annoncée mais le film n'est pas attendu avant 2017.