"The Crown", "Stranger Things", "Westworld" et beaucoup d'autres ! Selon un rapport de FX Research Networks, publié hier, 455 séries télévisées ont été diffusées aux Etats-Unis cette année. Ce record de fictions qui ont connu une première ou une nouvelle saison devrait même être battu en 2017, en atteignant le nombre de 500 séries, d'après le service d'études de la chaîne câblée FX.
Cette mutation s'explique principalement par la forte activité des plateformes de vidéos en ligne comme Amazon, Hulu ou Netflix. En six ans, le nombre de séries a connu une croissance de 110%, passant de 216 à 445. De plus, les offres des chaînes câblées comprenant la plupart des bouquets de base, avec AMC, FX et USA, ont été multipliées par cinq en 14 ans.
Ainsi, l'évolution du streaming légal révèle l'ambition de ces plateformes de vidéos à produire à grands frais des programmes originaux destinés à renforcer leur offre. En sept ans, le nombre de séries lancées par Netflix, Amazon et leurs concurrents est passé de 4 à 93. Leur nombre a même doublé lors de la seule année écoulée, puisqu'il n'y en avait que 46 en 2015.