Les Unes sulfureuses des hebdomadaires n'ont pas fini de secouer la planète médias. Au tour de Renaud Dély d'élever la voix contre "certaines Unes récentes" des news magazines. "Un "journal de référence" ne doit pas attiser les mauvaises passions du pays", voilà le titre de la tribune du directeur de la rédaction du Nouvel Obs confiée à Newsring.fr, en réponse à celle de Franz-Olivier Giesbert.
Renaud Dély est catégorique : "Il ne faut pas confondre l'intérêt commercial avec un naufrage dans une sorte de populisme dangereux", et d'attaquer certaines couvertures "qui vont jusqu'à flirter avec la xénophobie en stigmatisant une communauté prise comme bouc-émissaire." Mais plus que de les attaquer sur le fond, l'éditorialiste remet en cause ce "calcul à courte vue". "Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des imbéciles. Vous pouvez tromper une fois le lecteur, mais vous ne le roulerez pas dix fois, il finira par ne plus acheter votre magazine", prédit-il.
"Si vous cherchez à faire un "journal de référence", crédible, il ne faut pas chercher à copier [la "presse trash"] en versant dans un populisme qui attise les mauvaises passions du pays", professe l'ancien journaliste de Libération. Et de conclure, en référence aux mauvais scores de vente de la presse écrite française "ce n'est pas le chemin qui permettra aux news magazines de se sauver."
Cette tribune intervient dans le contexte de la sortie consécutive de deux Unes qui ont fait polémique : celle du Point, "Cet islam sans gêne " et celle de l'Express paru ce jeudi sur "le vrai coût de l'immigration". A ce sujet, Newsring.fr vous invite à participer à son débat : "les news magazines sont-ils condamnés au populisme ?".