Effacée du paysage radiophonique par le groupe Lagardère, Virgin Radio renaît de ses cendres. La société lyonnaise Espace Group vient en effet officiellement de récupérer la licence. La décision, datée du 26 juillet 2023, a été publiée au Journal officiel.
L'entreprise rhônalpine, qui édite également les stations Générations, M Radio et Jazz Radio, rappelle "Le Monde", a été autorisée par l'Arcom, ce mardi 29 août 2023, à renommer de la sorte la radio locale Virage Radio. Celle-ci émet en hertzien à Lyon, Grenoble et Chambéry mais est aussi accessible en DAB+, c'est-à-dire sur le numérique.
La disparition du monde des médias de la célèbre marque aura donc été de courte durée. Il y a huit mois, la direction de Lagardère prenait la décision de rompre le partenariat avec Richard Branson, à qui Lagardère versait environ 200.000 euros, calculés sous forme d'un pourcentage du chiffre d'affaires de la station, précise "Le Monde".
Le changement de nom de Virage Radio pourrait lui être bénéfique compte tenu du fait que la mesure d'audience, réalisée par Médiamétrie chaque trimestre, est basée sur des sondages de type déclaratifs. En cela, la renommée de la marque Virgin Radio est un atout.
Les audiences de Virgin Radio se sont toutefois érodées au fil des années. Quinzième radio nationale, la station qui a ouvert le micro à Camille Combal, Manu Payet ou récemment encore à Guillaume Genton était écoutée, en novembre-décembre 2022, par 1.376.000 auditeurs en moyenne (- 173.000 auditeurs sur un an), selon Médiamétrie. Un score très éloigné de celui de RTL2, petite soeur de la concurrente RTL écoutée à la même période par 2.233.000 auditeurs (+ 23.000 sur un an).