"C'est un animateur à gros potentiel", prévenait Maxime Saada à propos de Thomas Thouroude en juin 2014 sur Europe 1. Défendant la reconduction du "Before" pour une saison supplémentaire malgré des audiences très décevantes, le futur directeur général de Canal+ s'enorgueillissait à l'époque d'avoir réussi à conserver sur sa chaîne un animateur "chassé par à peu près toutes les chaînes hertziennes".
C'était il y a un peu plus d'un an, une éternité en télévision. Car mercredi, Thomas Thouroude a été LE grand absent de la grille pour la saison 2015-2016 dévoilée par le même Maxime Saada. Le nom de cette étoile montante de la chaîne cryptée censé incarner le nouvel "esprit Canal" n'a ainsi jamais été mentionné par le nouveau directeur général de Canal+ dans son interview accordée au Figaro (article payant).
Une absence remarquable que la chaîne tient cependant à désamorcer, mettant en avant les très nombreuses annonces déjà faites ce jour-là. Canal+ explique ainsi avoir de "très nombreux projets avec l'animateur". "Thomas Thouroude est et reste une incarnation majeure de Canal+", fait savoir la direction du groupe à puremedias.com, sans vouloir toutefois en dire davantage.
Selon nos informations, Thomas Thouroude devrait garder la saison prochaine les commmandes du Canal Champions Club, le magazine sur la ligue des Champions qu'il animait déjà cette saison. En plus de cela, la chaîne cryptée souhaiterait aussi lui offrir les commandes d'un nouveau grand magazine sportif à la rentrée.
Par ailleurs, d'après une source proche de la direction, Canal+ voudrait aussi confier à Thomas Thouroude l'animation de plusieurs émissions de flux événementielles axées sur le divertissement. Attendue en prime, la première de ces émissions devrait être diffusée avant la fin de l'année. La chaîne réfléchirait enfin à exposer son animateur en access lors de la période des fêtes de Noël.