A l'instar de l'année dernière, BFMTV a fait sa rentrée depuis le lundi 22 août. Le leader des chaînes info continu proposera cependant une nouveauté dès ce lundi 29 août avec l'arrivée à l'antenne d'un tout nouveau plateau pour la pré-matinale et la matinale, entre 4h30 et 9h. Un espace plus vaste, plus moderne et avec des moyens techniques supplémentaires.
Concernant la grille 2022/2023, l'interview politique menée par Apolline de Malherbe dispose d'un nouveau nom - "Face à face" - et d'un nouvel habillage. En lieu et place d'un entretien brut avec son invité du jour, la journaliste propose désormais des éléments visuels et sonores pour compléter l'information. Roselyne Bachelot fait son arrivée parmi les visages de la chaîne, quelques mois après avoir quitté le ministère de la Culture. Elle intervient dans "BFM Story" assuré par Alain Marschall et Olivier Truchot et dans le "22h Max" de Maxime Switek. Roselyne Bachelot est également présente le week-end aux côtés de Jean-Baptiste Boursier.
L'après-midi, en semaine, Karine de Ménonville et François Gapihan conservent la tranche du 14h/16h50. Une tranche rebaptisée : finie "Non stop", place à "L'aprèm info", qui succède logiquement au "Dej info" de Pascale de La Tour du Pin présent à la mi-journée. A 20h, exit le "Polonews" de Natacha Polony. Pour compenser, Yves Calvi gagne 30 minutes d'antenne supplémentaires.
Enfin, si Aurélie Casse conserve "Ligne rouge" chaque lundi, le grand rendez-vous de reportage de la rédaction, elle présente désormais "Le 90 minutes Aurélie Casse" du mardi au jeudi pour un "tour complet de l'information de la journée", promet BFMTV dans son communiqué. Conséquence là-aussi de la disparition de "Polonews", Aurélie Casse est seule à l'antenne une demi-heure plus tôt comparé à la saison précédente avec un coup d'envoi de sa tranche à 20h30 dès le mardi.
Du lundi au jeudi
4h30 - "Première édition" - Pauline Pioche et Julien Migaud-Muller
6h - "Première édition" - Adeline François et Christophe Delay
8h30 - "Face à face" - Apolline de Malherbe
9h/11h50 - "Le Live Toussaint" - Bruce Toussaint
12h - "Le déj info" - Pascale de La Tour du Pin
14h - "L'aprèm info" - Karine de Ménonville et François Gapihan
16h50 - "BFM Story" - Alain Marschall et Olivier Truchot
19h/20h30 - "Calvi 3D" - Yves Calvi
20h50 (le lundi) - "Ligne rouge" - Aurélie Casse
20h30 (du mardi au jeudi) - "Le 90 minutes" - Aurélie Casse
22h - "22h Max" - Maxime Switek
0h-0h30 - "Le journal de la nuit" - Rachid M'Barki
Le vendredi
17h - "BFM Story" - Aurélie Casse
19h - "BFMTVSD" - Jean-Baptiste Boursier
20h30 - "7 jours BFM" - Ronald Guintrange
22h - "Week-end direct" - Alice Darfeuille
En gras, les nouveautés.
Prime à la stabilité en semaine pour CNews. La grille des programmes reste identique à celle de la saison dernière, à l'exception de la tranche "Soir info", qui gagne une heure sous la houlette de Julien Pasquet, pour se conclure à 0h. C'est donc le week-end qu'ont lieu les principaux changements. Des journalistes de CNews à l'antenne cet été se voient confier des tranches. Olivier de Keranflec'h arrive le samedi et le dimanche à 20h pour "Face à Bock-Côté" et "Face à Rioufol". Eliot Deval hérite de "Soir info" le vendredi de 21h à 0h, de "Ca se dispute" le week-end de 19h à 20h et de "Soir info week-end" le samedi de 21h à 0h et le dimanche de 22h à 0h. Lionel Rosso, voix d'Europe 1, qui a également officié sur CNews cet été, prendra la tête de "90 minutes info week-end" de 15h30 à 17h. Même promotion pour Thierry Cabannes, désormais à la présentation de "Midi News Week-end".
L'émission dominicale de Jean-Pierre Elkabbach, "Repères", disparaît de la grille, remplacé par "Punchline" de Patrice Boisfer de 17h à 19h tout le week-end. Officiellement, le journaliste de 84 ans a affirmé à l'AFP que cette décision relève de son initiative afin de se consacrer à l'écriture d'un nouvel ouvrage. De son côté, "Le grand rendez-vous" de Sonia Mabrouk, diffusé en simultané sur Europe 1, ne fera sa rentrée que le 3 septembre prochain.
A noter que désormais, la matinale week-end de CNews, incarnée par Anthony Favalli - suite au départ de Thomas Lequertier - sera diffusée en simultané sur Europe 1 tous les week-ends de 8h à 9h. Si Charlotte d'Ornellas et Eugénie Bastié perdent leurs émissions le week-end, CNews précise à puremedias.com qu'elles continueront à être des visages de la chaîne d'info en continu.
Du lundi au jeudi
5h55 - "La matinale" - Romain Desarbres, avec "L'interview" de Laurence Ferrari à 8h15
9h - "L'heure des pros" - Pascal Praud
10h30 - "Morandini Live" - Jean-Marc Morandini
12h - "Midi News" - Sonia Mabrouk
14h - "La belle équipe" - Clelie Mathias
15h30 - "90 minutes info" - Nelly Daynac
17h - "Punchline" - Laurence Ferrari (co-diffusion sur Europe 1 de 18h à 19h)
19h - "Face à l'info" - Christine Kelly
20h - "L'heure des pros 2" - Pascal Praud
21h/0h - "Soir info" - Julien Pasquet
0h - Edition de la nuit
Le vendredi
12h - "Midi News" - Anthony Favalli
17h - "Punchline" - Patrice Boisfer
19h - "Ca se dispute" - Eliot Deval
20h - "L'heure des pros 2" - Julien Pasquet
21h - "Soir info week-end" - Eliot Deval
En gras, les nouveautés.
Sur LCI, le changement sera visible dès ce lundi 29 août à 6h du matin avec une matinale désormais seulement animée par Stefan Etcheverry ; Hélène Mannarino ayant récupéré l'animation de "C Canteloup" sur TF1. L'interview politique de 8h30 est désormais menée par le chef du service politique Adrien Gindre. La précédente titulaire, Elizabeth Martichoux, sera désormais présente de 9h à 12h sur LCI, entourée de Paul Larrouturou, Paola Puerari et Narcise Hadji.
Anne Seften et Christophe Moulin arrivent au 12h/15h. Le soir, entre 20h et 22h, place à "Un oeil sur le monde", avec Julien Arnaud et Ruth Elkrief. Au programme dès 20h, une interview menée par la journaliste et à partir de 21h, une heure consacrée à l'actualité internationale. Dès le vendredi soir, la tranche du 20h/0h sera toujours menée par Darius Rochebin, accompagné par Alexia Mayer.
Du lundi au jeudi
6h - "Les matins LCI" - Stefan Etcheverry
8h30 - "L'interview politique" - Adrien Gindre
9h - "Le temps de l'info" - Elizabeth Martichoux
12h - "LCI Midi" - Anne Seften et Christophe Moulin
15h - "Le club Le Chatelier" Bénédicte Le Chatelier
18h - "24h Pujadas" - David Pujadas
20h - "Un oeil sur le monde" - Julien Arnaud et Ruth Elkrief
22h/0h - "Brunet Hammet et Cie" - Eric Brunet et Julie Hammet
Le vendredi
15h - Marie-Aline Meliyi
18h - "En toute franchise" - Amélie Carrouër
20h/0h - Darius Rochebin et Alexia Mayer
7e rentrée pour la dernière née des chaînes d'information en continu. Principale nouveauté, l'arrivée de Patricia Loison à 18h sur le canal 27. La journaliste cède sa place en cette rentrée à Alexandra Uzan, qui gagne une heure d'antenne en prenant les commandes du 22h/0h en lieu et place du 23h/0h la saison dernière. Et chaque weeek-end, franceinfo propose désormais deux numéros du magazine "Vrai ou fake" avec Julien Pain à 11h20.
Du lundi au jeudi
6h30 - "La matinale" - Samuel Etienne et Elodie Largenton à la présentation des journaux
8h30 - "Le 8.30 franceinfo" - Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia
9h05 - "Les informés du matin" - Marc Fauvelle et Renaud Dély
9h30 - L'info s'éclaire" - Axel de Tarlé
10h30 - "Le fil info" - Marianne Théoleyre
11h - "Le fil info" - Flore Maréchal ou Martin Baumer (en alternance)
12h - "Midi:politique" - Marianne Théoleyre
14h - "Le fil info" - Flore Maréchal ou Martin Baumer (en alternance)
15h - "Le fil info" - Julien Benedetto
16h - "Le fil info" - Lucie Chaumette
17h - "Le fil info" - Julien Benedetto
18h - "18h:Loison" - Patricia Loison
19h - "Le fil info" - Lucie Chaumette
19h30 - "Vipol" - Gilles Bornstein
20h - "Les informés" - Jean-François Achilli
21h20 - Magazines. "Temps additionnel" présenté par Patrice Romedenne (lundi), "Le doc de l'info" (mardi), "La faute à l'Europe" présenté par Yann-Antony Noghès (mercredi), "L'inattendu" présenté par Nathanaël de Rincquesen en partenariat avec l'INA (jeudi)
21h50 - "L'invité éco" - Isabelle Raymond
22h/0h - "franceinfo soir" - Alexandra Uzan
Le vendredi
6h30/10h - "La matinale" - Camille Grenu et Gaël Giordana
8h30 - "Le 8.30 franceinfo" - Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous
21h20 - "Le monde dans tous ses états", présenté par Raphaël Kahane en partenariat avec France 24
23h - "Le 23h" - Sorya Khaldoun
En gras, les nouveautés.