Le CSA sous la pression de l'exécutif ? Que nenni. Dans une interview au "JDD", Françoise Nyssen, ministre de la culture revient sur la décision des Sages de révoquer Mathieu Gallet, patron de Radio France, suite à sa condamnation en première instance pour favoritisme. Le choix inédit du CSA intervenait quelques jours après les propos de Françoise Nyssen, qui avait publiquement désavoué Mathieu Gallet en affirmant que son maintien à la tête d'une entreprise publique n'était "pas acceptable".
L'ouragan étant désormais passé, la ministre assure qu'elle ne "regrette pas la phrase prononcée", pourtant perçue par certains comme une manière pour l'exécutif de tordre le bras au gendarme de l'audiovisuel. "Le CSA a tranché en toute indépendance" balaie la ministre qui rappelle que les Sages de la Tour Mirabeau ont considéré, tout comme elle, que "les conditions n'étaient plus réunies" pour que Mathieu Gallet reste à la tête de Radio France.
Concernant la phrase prononcée avant même que le CSA ne se prononce, Françoise Nyssen estime qu'elle a simplement "exprimé une parole politique", celle d'une "ministre en exercice" qui représente la parole "de l'État actionnaire". "J'ai exprimé l'exigence d'exemplarité absolue à laquelle les dirigeants politiques et dirigeants d'entreprises publiques doivent se conformer" poursuit-elle avant d'assurer qu'elle "distingue le bon bilan de Mathieu Gallet à la tête de Radio France et l'épilogue judiciaire qui a conduit à sa révocation".
Françoise Nyssen livre par ailleurs quelques pistes sur la réforme de l'audiovisuel public attendue dans les prochains mois. La ministre confirme ainsi que le gouvernement réfléchit à retirer au CSA son pouvoir de nomination des dirigeants des entreprises audiovisuelles publiques pour le confier aux conseils d'administration de ces dernières. "Nous privilégierons des modes d'organisation efficaces qui favorisent une mise en oeuvre rapide des orientations stratégiques, et non un Meccano institutionnel" assure-t-elle également, évoquant le rapprochement de France Bleu mais se gardant de confirmer la mise sous tutelle d'un PDG commun des entreprises publiques.