La station veut garder la main sur son signal. Ce matin, le groupe radiophonique RTL (RTL, RTL2 et Fun Radio) a organisé une conférence de presse de rentrée, en présence de Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, Régis Ravanas, nouveau directeur général des activités audio du groupe M6 (Radios, musiques et podcast), et de quelques visages de l'antenne comme Yves Calvi, Thomas Sotto et Bruno Guillon.
Pour cette nouvelle saison, Nicolas de Tavernost, désormais seul aux manettes de RTL après avoir viré Christopher Baldelli en mai dernier, a dévoilé les futurs projets de ses antennes radios, soulignant le besoin de synergie entre la télévision, le son, le digital et la production. "Il y a énormément de choses à faire entre ces quatre piliers. Nous avons déjà utilisé RTL pour des transferts à la télévision. C'est très positif. On va renforcer les passerelles". Il n'a d'ailleurs pas caché son intérêt "d'élargir les acteurs du groupe dans la radio", avec d'éventuels achats : "On regardera à quel prix".
Sur le digital, RTL a annoncé un projet, encore très flou, d'une sorte de "Salto" de la radio, à l'image de la plateforme commune à venir entre TF1, France Télévisions et M6. Si aucune date n'a été fixée, Régis Ravanas a décrit ce projet comme un "agrégateur" ou un "portail" qui donnerait accès à des programmes de flux et à des podcasts. Il s'agit d'un projet encore en discussion, qui pourrait se faire avec d'autres acteurs ou uniquement au sein groupe RTL.
Le groupe radiophonique souhaite aussi contrôler l'utilisation de son signal et de ses podcasts sur les différentes plateformes numériques. Ainsi, contre rémunération, RTL veut négocier des accords sur la distribution de ses contenus sur des plateformes musicales telles que Spotify, Apple Music, Deezer et TuneIn. Un partenariat a déjà été signé avec Deezer et un accord est actuellement en discussion avec Spotify. Concernant les plateformes de podcasts, comme Majelan créé par Mathieu Gallet, le groupe veut également discuter d'un accord financier. Par ailleurs, un partenariat a également été acté avec Universal sur les plateformes de streaming pour les contenus musicaux.