Il a généré plus d'argent que ses deux prédécesseurs, mais le troisième "Spider-Man" de Sam Raimi est celui qui a été le moins bien accueilli par la critique et le public. Et le réalisateur du film ne défend pas vraiment son travail, au contraire. Interrogé par le podcast Nerdist plus tôt cette semaine, Sami Raimi évoque ainsi les défis que représentaient les trois films de la franchise, et en particulier le troisième film, paru en 2007.
"Chacun de ces films de la franchise 'Spider-Man' a été sacrément difficile. J'ai fait beaucoup d'erreurs sur le troisième, alors les gens m'ont détesté pendant des années - et ils me détestent encore aujourd'hui", a ainsi déclaré Sam Raimi, qui a également affirmé que des passants l'arrêtaient encore dans la rue pour leur faire part de leurs reproches. "C'est un film qui ne fonctionne pas très bien", a-t-il même ajouté.
Avec le recul, le réalisateur regrette même de l'avoir fait. "C'était une mauvaise idée parce que je n'étais pas convaincu à 100% par tous les personnages", a-t-il reconnu, expliquant que le succès des deux premiers films avait eu un impact sur son travail autour du troisième volet de la trilogie. "Pour beaucoup des gens qui ont participé à 'Spider-Man 3', la nécessité de faire mieux que les deux premiers est entrée en ligne de compte, et ce n'était pas une bonne chose", a-t-il conclu.
Suite au succès du troisième film, qui a tout de même généré 891 millions de dollars à l'international, Sam Raimi devait diriger Tobey Maguire dans un quatrième film, mais des désaccords entre le réalisateur et Sony Pictures ont poussé le studio à rebooter la franchise. C'est Mark Webb qui a récupéré les commandes et Andrew Garfield a été casté pour incarner un Peter Parker un peu plus jeune face à Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy. Après un premier volet convaincant, "The Amazing Spider-Man 2" a déçu cet été, poussant Sony à décaler à 2018 la sortie du troisième film prévu. Le studio travaille sur un spin-off centré sur un personnage féminin, ainsi qu'un film sur les "Sinister Six", six méchants de l'univers de Spider-Man.