Clin d'oeil. Ce matin, le Festival de Cannes a désigné Steven Spielberg pour présider le jury de sa 66e édition. Sur RTL, Thierry Frémaux, le délégué général du festival international de cinéma, a raconté les coulisses de ce choix et de son annonce.
Le réalisateur oscarisé pour "La Liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan" avait donné un accord de principe à Thierry Frémaux il y a deux ans. Mais comme Robert de Niro avait été président en 2011, ils avaient décidé d'attendre 2013 pour que deux Américains ne se succèdent pas à ce poste prestigieux, permettant à Nanni Moretti d'occuper le fauteuil l'année dernière. "On a un peu tardé à l'annoncer, a expliqué celui qui est aux manettes de la manifestation. Parce que lorsqu'il a vu la , il nous a demandé de ne pas l'annoncer, parce qu'il ne voulait pas tout mélanger. Il voulait qu'on l'annonce après les Oscars. On s'est vu dimanche soir à Los Angeles, après la cérémonie ; et on a décidé d'annoncer ça aujourd'hui."
Hier, vers 18h, sur son compte Twitter, Gilles Jacob, le président de la manifestation, a signalé que le nom de l'heureux élu serait annoncé le lendemain matin, promettant de donner un indice quelques heures plus tard. La devinette était pour le moins énigmatique : "Voici l'indice : "Danny Boon vous aura-t-il porté chance ?"
Voici l'indice:"Danny Boon vous aura-t-il porté chance?"
- gilles jacob (@jajacobbi) 27 février 2013
Les internautes, surfant sur une rumeur insistante donnant le réalisateur de "E.T." sur la Croisette, ont tenté de faire un rapprochement entre Dany Boon et Steven Spielberg. "Tintin -> Belgique -> Rien à déclarer", lâche, sans conviction, un internaute. Un autre relève que les deux personnalités sont toutes deux passées à Cannes en 2008, l'un pour fêter le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", l'autre pour présenter "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal".
Ce matin, à 5h, quand le communiqué officiel a été envoyé, Gilles Jacob a félicité ses abonnés pour leurs pronostics et a révélé le sens de sa blague extrêmement tirée par les cheveux. Il fallait comprendre "Ch'tis-veine", en hommage au prénom du réalisateur !
Haustat' a deviné en 1er mais c Valérie Costantino qui a trouvé le rébus "Danny Boon vous aura-t-il porté chance?""Ch'tis-veine"Spielberg!
- gilles jacob (@jajacobbi) 28 février 2013
Une blague qui n'a fait que très moyennement rire Thierry Frémaux. "Je n'aurais pas trouvé non plus, je n'aurais pas osé non plus", a-t-il réagi sur son compte Twitter personnel, en réponse à un internaute circonspect face à cette blague.
@djphilip Je n'aurais pas trouvé non plus, je n'aurais pas osé non plus.
- THIERRY FREMAUX (@THIERRYFREMAUX) 28 février 2013
Reste à savoir désormais si Gilles Jacob fera une nouvelle devinette avant l'annonce du film d'ouverture. "Gatsby le Magnifique ", la nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald par Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, est donné favori. "Je ne confirme pas ! On n'a pas encore vu le film. Ca peut être l'ouverture, ça peut être hors compétition", a indiqué ce matin Thierry Frémaux. Pourtant, le film, très attendu, sortira en France le 15 mai 2013, pile le jour de l'ouverture de l'édition 2013 du Festival de Cannes ! Une date qui ne peut être un hasard...