Hier, Stéphane Guillon a annoncé avoir déposé sa candidature à la présidence de Radio France. "J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai déposé, ce matin, auprès du CSA ma candidature officielle à la présidence de Radio France", a écrit sur son compte Twitter l'humoriste qui avait été sèchement remercié de France Inter en 2010, à l'arrivée de l'actuel président du groupe, Jean-Luc Hees. Si sa candidature tient surtout lieu de blague, Stéphane Guillon est pour l'instant la seule personnalité à avoir officiellement annoncé sa candidature contre le président sortant, candidat à sa propre succession. Mais les postulants ont jusqu'à aujourd'hui, 17 heures, pour déposer leur candidature au CSA selon le calendrier établi par les Sages.
Le chroniqueur vedette s'est donc rendu hier au CSA déposer son enveloppe. Il était suivi par une équipe du "Grand Journal de Canal+", dont il était l'invité le soir même. En costume cravate et avec un labrador (comme celui de François Mitterrand), il s'est rendu au siège de l'institution, quai André Citroën à Paris. Stéphane Guillon n'avait pas les mains vides. "J'avais des cadeaux. C'est du lobbying pour qu'ils acceptent ma candidature. J'ai décidé de faire ça au grand jour", a-t-il indiqué devant des bouteilles de champagne, des boîtes de chocolats, des sacs de chez Dior et Zadig et Voltaire et ... un livre de Lionel Jospin (dont Olivier Schrameck, le président du CSA, a été le directeur de cabinet).
Une fois dans les locaux du CSA, Stéphane Guillon a remis son dossier à l'assistante d'Olivier Schrameck. Une fois l'enveloppe déposée, il a demandé à son interlocutrice de prendre également ses cadeaux. "Bah écoutez, merci", a répondu la fonctionnaire. "J'ai été un peu surpris de ça mais ils acceptent les cadeaux hyper facilement. Ils les ont pris comme s'ils en recevaient tous les jours", s'est amusé Stéphane Guillon de retour en plateau avant de diffuser un deuxième magnéto où on le voit déambuler dans les couloirs de la maison ronde. Il a fini par rencontrer Jean-Luc Hees et lui a annoncé "la bonne nouvelle". "C'est super on va bien se marrer", lui a répondu le PDG en le prévenant qu'il y avait "du boulot" !
L'humoriste a profité de son passage sur le plateau de Canal+ pour singer le fameux "Moi, président" que François Hollande avait fait lors de son débat d'entre deux tours. Une séquence (à voir ici) qui lui a permis d'ailleurs de révéler un certain talent pour imiter le voix du président de la République.