Info puremedias.com. Thierry Ardisson a sauvé sa tête une saison mais pas deux. Selon nos informations, Stéphane Guillon ne sera plus dans "Salut les terriens" sur C8 la saison prochaine. "Il est viré", nous indique une source proche de la production. Cette décision a été imposée à Thierry Ardisson par la direction du groupe.
L'humoriste avait fait son retour dans l'émission d'access du samedi en septembre 2015. Mais cette saison a été celle de toutes les tensions, après des critiques sur le plateau de "C à vous" sur la stratégie de Vincent Bolloré pour Canal+. Cette sortie lui avait valu un bras de fer avec Cyril Hanouna, qui avait alors révélé son salaire de chroniqueur dans "Touche pas à mon poste". Le lendemain, l'humoriste avait quitté in extremis le plateau du "Grand Journal" de Canal+, dont il était l'invité, quand l'animateur de C8 avait fait irruption en plein direct. Officiellement, Hanouna voulait simplement faire "un petit bisou" à son ancien ami, avec qui il avait collaboré sur Comédie à ses débuts.
Dans l'après-midi, Stéphane Guillon avait donc répondu dans une vidéo postée sur Twitter, soulignant qu'en termes de salaire, il n'était rien à côté de Cyril Hanouna, suite au contrat de 250 millions d'euros signé par l'animateur-producteur avec C8. Il en avait profité pour pointer du doigt le côté trop corporate de l'animateur, toujours prêt à défendre sa direction. C'est cette vidéo qui a poussé Cyril Hanouna à faire irruption sur le plateau voisin du "Grand Journal" pour discuter avec l'humoriste.
L'ex-chroniqueur de France Inter avait alors publié un texte dans lequel il évoquait des "SMS vengeurs et menaçants" de Cyril Hanouna, "le Kim Jong-il de C8" qui "n'aime pas qu'on lui résiste". Stéphane Guillon avait aussi dénoncé "des méthodes mafieuses", tout en reconnaissant que "les combats de coq du lanterneau télévisuel n'intéressent personne". Quelques jours plus tard, Thierry Ardisson avait sifflé la fin de la récréation dans "La Nouvelle Edition", exigeant de son chroniqueur une "solidarité" avec l'émission et le groupe dans lequel il travaille.