Vendredi, le "Late Show" de Stephen Colbert sur CBS avait été enregistré avant les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis dans la soirée. L'animateur avait toutefois tenu à enregistrer un message en hommage aux Français pour clore l'émission, expliquant que la nouvelle n'était tombée qu'après le tournage du show. Mais hier soir, l'animateur a eu le temps de revenir sur le drame et a décidé d'ouvrir son late show en revenant sur tout ce que la France a offert aux Etats-Unis.
Après un message assez solonnel, Stephen Colbert a en effet invité son public à "profiter de l'occasion pour remercier les Français, qui nous ont tant donné au fil des années", avant d'en lister un certain nombre. "De l'aide au Général Washington dans notre combat pour l'indépendance, des instructions précises sur la façon de mettre des pommes de terre dans de l'huile bouillante, ma façon préférée d'embrasser, la moitié du continent à prix cassé - interdit de revenir en arrière, les amis ! Et, plus important que tout, la France a donné aux Etats-Unis son symbole de liberté", a-t-il lancé avec une photo de la Statue de la Liberté.
"Merci, merci ! Nous avons utilisé cette liberté pour en faire une version en mousse que les gens saouls puissent porter le soir du réveillon", a-t-il plaisanté, avant d'évoquer les nombreux monuments qui se sont parés des couleurs du drapeau français à travers le monde, comme l'Opéra de Sydney, et de montrer une photo de la Tour Eiffel de Las Vegas, dont les lumières ont été éteintes. "Certains disent que ces gestes ne servent à rien. Mais je ne suis pas d'accord. Les gens cherchent n'importe quel moyen d'apporter un soutien, aussi petit soit-il, aux Français", a défendu Stephen Colbert.
L'animateur a ensuite évoqué les signes de soutien publiés sur Twitter, et deux tweets en particulier de personnes qui ont regardé le film "Ratatouille" de Pixar pour rendre hommage aux parisiens. "Est-ce que c'est mal ? Non ! Est-ce que 'Ratatouille' est un film français ? Non ! Mais est-ce que c'est un moyen d'expression valide ? Absolument ! Parce que regarder un rat parisien faire de la soupe est aussi valide que quoi que je puisse dire ce soir, croyez-moi ! Si ça vous procure un sentiment de connexion avec les gens de Paris, allez boire une bouteille de Bordeaux. Mangez un croissant chez Au Bon Pain", a-t-il encouragé le public.
Avant de clore son monologue, l'animateur a présenté ses invités du soir, en décalage avec la gravité des événements du week-end. "Ce soir, je reçois les Acro cats ! Ce sont des chats acrobates ! On avait déjà tout calé ! On s'est demandé s'il fallait annuler. Si ce soir était un soir approprié pour les Acro cats. Puis on s'est posé une question plus importante : existe-t-il seulement un soir approprié pour les Acro cats ? Pas du tout ! Mais je ne crois pas que Daesh aime les Acro cats !", a-t-il plaisanté. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.