La filière cinéma de Canal+ n'est pas épargnée par les mouvements actuels au sein du groupe. Dans un communiqué publié hier, Vivendi/Canal+ annonce le départ d'Olivier Courson de la présidence de Studiocanal, filiale à 100% spécialisée dans la production, l'acquisition et la distribution de films et de séries télé. Olivier Courson sera remplacé par Didier Lupfer, qui avait déjà pris récemment les commandes de la direction Cinema de Canal+ en remplacement de Nathalie Coste Cerdan. Chose rare en ce moment, le groupe a tenu à remercier Olivier Courson pour le travail réalisé chez Studiocanal.
Dans son communiqué, le groupe Vivendi/Canal+ annonce aussi une prise de participation de 30% dans Mars Films, un des leaders français de la filière cinéma française. Son patron actuel, Stéphane Célérier devient ainsi vice-président de Studiocanal. Avec cette prise de participation dans Mars, Studiocanal va ainsi devenir une major de la distribution en France comme le souligne le site écrannoir. Mars Film est en effet un géant dans ce domaine avec pas moins de 25 films sortis depuis le début de l'année 2015 contre 12 pour StudioCanal. L'entreprise compte aussi un catalogue riche en longs-métrages populaires comme "Billy Elliot", "Brigdet Jones", "L'auberge espagnole", ou encore "Polisse".
Le groupe Vivendi/Canal+ annonce enfin sa volonté de "favoriser l'éclosion de nouveaux talents". Pour ce faire, il compte financer et mettre en oeuvre "un projet d'ateliers d'écriture dans le but de faire émerger de nouvelles formes de narration et de nouveaux auteurs".