Réuni cet après-midi en séance plénière, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre en demeure la station Sud Radio pour "propos discriminatoires" suite à la polémique provoquée par la diffusion de plusieurs séquences qualifiées par certains de dérapages antisémites.
Le 22 août dernier, un auditeur avait déclaré en direct dans la matinale que, selon lui, Dominique Strauss-Kahn avait pu être soutenu par "ses copains juifs". Un peu plus tard dans l'après-midi, l'animateur Eric Mazet avait alors invité les auditeurs à répondre à la question "DSK est-il soutenu par les juifs ?" provoquant la colère de son co-animateur Michel Cardoze.
"Le Conseil considère que les termes dans lesquels la question a été posée ainsi que l'insistance avec laquelle l'animateur a sollicité, à de nombreuses reprises, l'avis des auditeurs était de nature à encourager des propos susceptibles de revêtir un caractère discriminatoire en méconnaissance des conventions des deux stations" explique le CSA dans un communiqué. Les dirigeants de la station sont convoqués le 7 septembre prochain devant les Sages pour s'expliquer et détailler les mesures prises pour qu'un tel dérapage ne se reproduise pas.
Très précisément, Sud Radio est pointée du doigt pour ne pas avoir respecté un des article de la convention qui l'autorise à émettre et selon lequel "le titulaire veille dans son programme à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l'égard des personnes en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
Dans le quotidien Le Monde, la direction de la station avait réfuté toute accusation d'antisémitisme, reconnaissant simplement une "maladresse" .