Colère du Parti animaliste. Ce soir, France 2 et France Inter organisent un débat autour des élections européennes à quelques jours seulement du scrutin. La soirée politique sera divisée en deux parties. La première doit ainsi réunir six personnalités : Raphaël Glucksmann (Place publique-Parti socialiste), Marine Le Pen (Rassemblement national), Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), François Bayrou (Modem - La République en marche), Manon Aubry (La France insoumise) et Laurent Wauquiez (Les Républicains). En seconde partie de soirée, les autres candidats, quasiment tous sous les 5% dans les sondages, débattront ensemble.
Malgré la présence de 15 représentants de liste ou de parti, le Parti animaliste n'a pas été invité au débat de ce mercredi soir. Dans un communiqué mis en ligne hier soir, le mouvement pour la protection animale a annoncé avoir saisi en référé le Tribunal administratif contre la décision de France 2 de ne pas les convier à sa soirée politique.
En premier lieu, le parti mené par Hélène Thouy estime que la comparaison des temps d'antenne octroyés aux différentes listes "est édifiante", "alors que chaque liste doit bénéficier du principe du pluralisme politique et de l'équité d'accès à l'antenne". Crédité de 1% à 2% selon les sondages, le Parti animaliste déplore avoir bénéficié d'un temps d'antenne bien plus maigre que ceux d'autres partis, crédités dans les sondages du même score, voire d'un plus faible, comme l'Alliance jaune de Francis Lalanne, l'UPR, Lutte ouvrière ou le Parti communiste français.
Entre le 15 avril et le 12 mai 2019, la liste pour la protection animale pointe également du doigt que "ni TF1, ni France 2, ni France 3, ni M6, ni C8, ni TMC, ne (lui) ont accordé de temps d'antenne", alors "qu'ils en ont octroyé à la plupart des autres listes". "Pire encore, le Parti animaliste est écarté du débat du 22 mai 2019 organisé par France 2 alors qu'y seront présents des partis et des listes dont les intentions de vote sont moindres ou équivalentes à celle de notre liste", est-il écrit dans le communiqué. Pour ces raisons, le Parti animaliste a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Contactée par puremedias.com, France 2 n'a pas encore retourné nos appels.
Le Parti animaliste n'est pas le seul à s'être plaint de l'organisation du débat de France 2. Après l'annonce du format de la soirée, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon et Jean-Christophe Lagarde ont protesté contre le fait d'être relégué en seconde partie de soirée et ont menacé de boycotter l'émission. Si les mouvements seront bel et bien représentés dans l'émission ce soir, il n'est pas certain que les trois hommes soient présents. Toutefois, les trois têtes de liste débattront en direct et pendant 1h30 sur le site Yahoo Actualités ce mercredi à 18h.