Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a livré son bilan des temps de parole de la campagne des élections législatives pour la période du 1er mai au 4 juin 2017. Le gendarme de la télévision a observé de forts déséquilibres dans les relevés des temps de parole fournis par RTL et Europe 1. Pour n'avoir pas respecté le principe d'équité des différentes formations politiques, le CSA a infligé une mise en garde à chacune des deux stations et les a invitées "à mettre en oeuvre au plus vite les correctifs nécessaires."
Durant la campagne présidentielle, les Sages avaient déjà sévi auprès de médias concernant le temps de parole des candidats. Ainsi, les chaînes d'information BFMTV et CNews et la radio France Inter avaient reçu une mise en garde pour n'avoir pas respecté l'égalité de temps d'antenne des onze candidats. De plus, l'institution présidée par Olivier Schrameck avait aussi adressé une mise en demeure à Radio Classique pour non-respect de la période de réserve. A la veille du jour vote, un billet de Luc Ferry, soutien de François Fillon, critiquait les propos d'un autre candidat.
Europe 1 a réagi à la suite de la mise en garde prononcée par le CSA : "A la direction d'Europe 1 on rappelle que la période d'équité s'achève demain vendredi à minuit, et comme lors du scrutin présidentiel, Europe 1 présentera des temps de parole conformes à la réglementation."