Les relations ne se sont pas apaisées entre les groupes TF1 et Canal+. Selon "Les Echos", le groupe dirigé par Gilles Pelisson a en effet assigné en justice son concurrent en mai dernier, en toute discrétion. En cause, une fois encore, la rémunération des chaînes du groupe TF1, un sujet de discorde entre les deux entités depuis de longs mois. La Une réclame toujours que Canal+ lui verse une redevance annuelle pour la diffusion de TF1 et ses petites soeurs dans ses offres Canal, bien que ces chaînes soient disponibles gratuitement sur la TNT.
Canal+ est le seul interlocuteur qui tient encore tête à la Une, le groupe TF1 ayant d'ores et déjà trouvé des accords avec Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange. Tous se sont engagés à lui verser plusieurs millions d'euros par an pour la reprise des chaînes du groupe dans leurs offres, même s'ils refusent pour la plupart de reconnaître qu'ils payent de facto pour la diffusion de TF1 et ses chaînes TNT. Outre le droit de proposer ces chaînes à leurs abonnés, ces fournisseurs d'accès permettent également à leurs clients d'utiliser des services premium associés, comme un replay étendu et l'accès à certains programmes en avant-première.
Le contrat qui liait TF1 et Canal+ étant arrivé à échéance fin avril, le groupe dirigé par Maxime Saada diffuse depuis lors toutes les chaînes du groupe TF1 sans autorisation, d'où la plainte déposée en mai. Une inversion des stratégies puisque, en février dernier, c'est Canal+ qui avait attaqué TF1, lui reprochant d'exiger des sommes astronomiques pour renouveler son contrat de distribution. A l'époque, le groupe n'avait pas hésité à couper le signal des chaînes de TF1, faisant sensiblement chuter leurs audiences et poussant la ministre de la Culture à demander le rétablissement du signal. Trois mois plus tard, si une telle coupure ne semble pas à l'ordre du jour, les deux parties continuent de camper sur leurs positions.