

Déjà propriétaire de 34,3% du capital, le groupe TF1 est entré en négociation pour devenir l'unique actionnaire de Metro France, la société éditrice du quotidien gratuit Metro. La filiale de Bouygues veut ainsi racheter les parts de Metro International qui a souhaité se désengager du journal. L’accord définitif pourrait être signé dans quelques semaines. La transaction pourrait atteindre 10 à 20 millions d'euros selon les experts.
Présent dans les quinze plus grandes villes françaises, le journal Metro est le deuxième quotidien le plus lu en France avec 2,4 millions de lecteurs au numéro moyen, derrière les 2,8 millions de lecteurs de 20 Minutes, autre quotidien gratuit. Un troisième acteur est présent sur le marché du gratuit (Direct Matin, avec 1,8 million de lecteurs), ce qui fait de la France un des marchés les plus compétitifs en Europe.
Cette intensité concurrentielle explique peut-être les résultats financiers médiocres de la société Metro France : le chiffre d'affaires 2010 a chuté de 7% sur un an, à 32 millions d'euros. Malgré le lancement du quotidien dans trois nouvelles villes françaises, l'année 2011 a mal débuté avec des recettes en chute de 11% au premier trimestre, soit une perte de 2 millions d'euros.