TF1 veut faire monter la pression (et ses audiences). Vendredi soir, quelques minutes après la qualification de l'Équipe de France de rugby pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023, la chaîne privée a annoncé dans un communiqué envoyé aux rédactions l'organisation d'un grand concert événement pour soutenir les joueurs de Fabien Galthié. Dans cinq jours, jeudi 12 octobre 2023, dès 21h10, Nikos Aliagas prendra donc l'antenne en direct depuis la place de la Concorde à Paris pour une soirée musicale exceptionnelle face à la plus belle avenue du monde. Nouveau visage du rugby sur TF1, Isabelle Ithurburu sera également de la partie.
Dans ce communiqué, la chaîne privée annonce la participation de nombreux artistes dont Gala, Mika, Bigflo & Oli, Christophe Maé, Calogero, Patrick Bruel, Naps, Chimène Badi, Tayc, Santa, Patrick Fiori, Collectif Métissé, Black M, La Petite Culotte et bien d'autres. La soirée sera produite par Electron Libre Productions (Mediawan).
Vendredi soir, la large victoire des hommes de Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey et les autres face à l'Italie (60 à 7) a attiré plus de 13,00 millions de téléspectateurs devant TF1, soit 56,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) selon Médiamétrie et 61,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) présentes devant la télévision.
Un pic d'audience à 14,5 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée. Il s'agit de la deuxième meilleure audience de l'année pour le petit-écran derrière le match d'ouverture de la compétition (France/Nouvelle-Zélande) qui avait attiré 15,41 millions de téléspectateurs (64,5% du public) devant TF1 le 8 septembre dernier. Ce nouveau plébiscite a permis à la Une de signer un excellent vendredi en affichant 29,8% de PDA journalière.
A LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby 2023 : Le calendrier complet des matchs chaîne par chaîne
Par conséquent, le lancement prévu de la deuxième saison de la série "Vise le coeur" avec Claire Keim et Lannick Gautry est déprogrammé et sera proposé ultérieurement sur TF1.