Un prisonnier qui dirige une secte meurtrière derrière les barreaux. Tel est le synopsis de "Following", la nouvelle série policière que diffusera TF1 à partir de ce soir, à 23h20. Deux épisodes de ce drama - dont la première saison compte 15 épisodes au total - seront proposés chaque mardi en deuxième partie de soirée, après "Person of Interest". Le contenu très violent de la série empêche en effet la Une d'envisager une diffusion en prime time.
Diffusée à l'hiver 2013 outre-Atlantique, "Following" s'intéresse à Joe Carroll (James Purefoy), un professeur de lettres passionné d'Edgar Allan Poe, condamné à une peine de prison pour avoir assassiné 14 de ses étudiantes. Arrêté à l'époque par Ryan Hardy (Kevin Bacon), depuis mis au repos suite à des problèmes de santé, Carroll parvient de sa cellule à mettre en place, notamment grâce aux réseaux sociaux, une véritable secte de meurtriers, de toutes classes sociales, qui agissent en plein jour. Le FBI fait alors appel à Ryan Hardy pour tenter de percer le mystère Joe Carroll.
Proposée sur la chaîne américaine FOX, "Following" a connu un joli succès lors de sa première saison. La série - qui compte aussi les participations de Natalie Zea, Annie Parisse, Shawn Ashmore et Nico Tortorella - a rassemblé en moyenne 8 millions de téléspectateurs, dont 3,4 millions des 18-49 ans. En incluant les enregistrements à J+7, la série pointe au total à 11,9 millions de fidèles et 5,7 millions sur la cible. La saison 2 est diffusée depuis le 19 janvier outre-Atlantique, et disponible le lendemain en VOST sur MYTF1VOD. Le retour de la série, aidé par un match de football américain, a d'ailleurs enregistré son record d'audience.