Les clichés du prince Harry nu lors d'une soirée strip-billard à Las Vegas ont fait le tour du monde. Mais vous ne les retrouverez pas à la Une des tabloïds anglais, pourtant habituellement très friands des petits excès de la famille royale. A ce jour, aucun n'a osé publié les clichés du frère de William en tenue d'Adam publiées par le site TMZ. Le quotidien The Sun a alors trouvé une parade en remplaçant le prince Harry par l'un de ses journalistes dans la même posture.
"Un homme nu du nom de Harry s'accroche aux joyaux de la couronne lors d'une soirée avec une fille nue (...) Ca ressemble parfaitement à l'une des photos du Prince Harry qui ont choqué le monde hier mais ce n'est pas l'une d'elles" peut-on lire à la Une du quotidien. Car Outre-Manche, le débat fait rage depuis 24 heures sur l'opportunité de publier ces photos. Le rédacteur en chef du Sun lui a donc préféré une doublure, Harry Miller, journaliste de la rédaction.
Officiellement, "le palais de St James nous a demandé de ne pas utiliser la vraie photo" indique The Sun à ses lecteurs. Une prudence en réalité expliquée par la peur des rédacteurs en chef des tabloïds anglais de déplaire à Lord Leverson, chargée de mener une enquête sur l'état de la presse britannique après le scandale des écoutes de News of the World. "Rien à voir avec un mérite journalistique, rien à voir avec ce que vaut l'histoire, rien à voir avec des problèmes légaux, rien à voir avec l'éthique journalistique... Les décisions se prennent en fonction de : Que va en penser Lord Leveson?" explique à L'Huffington Post britannique Neil Wallis, ancien rédacteur en chef du tabloïd. La question est désormais de savoir combien de temps l'excès de zèle des tabloïds britanniques tiendra.