LCI veut passer un cap. Proposée en clair depuis le 5 avril 2016, la chaîne d'information du groupe TF1 fête cette année ses 25 ans. À cette occasion, Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1, a été invité à s'exprimer sur les perspectives de la chaîne auprès de nos confrères des "Echos", dévoilant le nouvel objectif d'audience qu'il lui fixe. "Nous espérons passer un nouveau cap d'audience à l'horizon 2022-2023, avec l'élection présidentielle. Est-ce que l'on sera à 1,2 % ou 1,3 %, je ne peux pas le dire, mais il faut qu'on tende vers ce niveau-là", a ainsi déclaré le dirigeant, qui promet encore plus de formats politiques sur la chaîne.
Il reste donc une belle marge de progression à la chaîne info du canal 26. En 2018, LCI pointait à un niveau moyen de 0,7% de PDA, ce qui en faisait la deuxième chaîne info de France, loin derrière BFMTV (2,6% de PDA). Un niveau qui sera vraisemblablement plus élevé pour l'ensemble de l'année 2019. En août, la 26 pointait à 0,9% de PDA. De janvier à mai, profitant de la forte actualité politique - avec les suites de la crise des Gilets jaunes, le grand débat national et les élections européennes -, la chaîne du canal 26 a pointé à plus de 1% de PDA. Pour rappel, le point d'audience était l'objectif que Thierry Thuillier avait fixé à la chaîne pour "fin 2018".
Concernant les comptes de la chaînes, dont les pertes étaient estimées à 32 millions d'euros en 2018, Thierry Thuillier a assuré que la chaîne avait "réduit" ces dernières. "Nous avons investi dans le recrutement de personnalités, mais réduit le coût des programmes, car nous avons pu nous appuyer sur les moyens de production de TF1. Parallèlement, nos recettes publicitaires ont augmenté avec la progression de l'audience", a expliqué le patron de l'info du groupe TF1, reconnaissant que les quatre chaînes info françaises vivent "difficilement sur le plan économique" (BFMTV est la seule chaîne info à être rentable, ndlr).
D'ici 2022, pour atteindre son objectif d'audience, Thierry Thuillier pourra compter sur l'assouplissement du cadre règlementaire qui pesait sur LCI depuis 2016. Dès janvier 2020, la chaîne du canal 26 pourra ainsi programmer plus de JT. Le patron de l'info de TF1 assure toutefois qu'il continuera de "limiter" ces derniers, la chaîne ayant creusé son sillon avec un format différent du "tout-info" qui caractérise BFMTV. Dans les années à venir, LCI pourrait aussi profiter d'un changement dans la numérotation des chaînes, en cas de disparition de France 4, si le CSA venait à le décider. "LCI ne demande pas à être privilégiée mais plutôt à pouvoir se battre à armes égales avec ses concurrentes. Ce que nous demandons, c'est que les chaînes d'information soient regroupées toutes ensemble. (...) Cela pourrait potentiellement nous faire gagner 0,2 ou 0,3 point d'audience, ce qui est loin d'être négligeable. Et, surtout, cela aurait du sens pour le public", a déclaré le patron de l'info de TF1.