La double casquette ne lui allait plus. Thomas Sotto, qui assurait la présentation de "Capital" depuis 2011 avait accepté à la fin de la saison dernière d'abandonner la rédaction en chef du magazine pour pouvoir assurer l'animation de la matinale d'Europe 1. Neuf mois plus tard, il arrête aussi finalement la présentation de "Capital" pour se consacrer à la radio. Comme vous l'a révélé puremedias.com hier, M6 vient ainsi de débaucher François-Xavier Ménage, grand reporter sur BFMTV, pour remplacer Thomas Sotto à la tête du magazine dominical dès cet été. L'information a été confirmée ce matin par la chaîne dans un communiqué.
Dans une interview publiée ce matin par Le Monde, Thomas Sotto explique ce départ. "J'arrête en plein accord avec la chaîne. C'est un problème de temps", a-t-il expliqué. "Le fait de ne plus être impliqué éditorialement ne me satisfaisait plus. Je me suis rendu compte que 'Capital' n'était plus compatible avec la présentation de la matinale d'Europe 1. Je ne voulais pas être juste le présentateur de cette émission", a-t-il ajouté. Au cours de cet entretien, l'animateur a également annoncé qu'il essaierait de passer le relais en direct à son successeur. "Après trois saisons, j'ai forcément un petit pincement au coeur, mais il faut savoir tourner une page et prendre de la distance. Je veux que 'Capital' continue à bien marcher dans cet univers concurrentiel et je suis sûr que François-Xavier Ménage saura faire progresser l'émission. On essaiera d'ailleurs de faire un passage de relais à l'antenne en juillet", a confié Thomas Sotto.
Rappelons que François-Xavier Ménage sera le quatrième journaliste à incarner sur M6 le magazine "Capital". A l'été 2003, Guy Lagache avait brutalement succédé à Emmanuel Chain après l'annonce de son départ pour animer la tranche 19/20h de Canal+. Il y a deux ans, Thomas Sotto avait à son tour remplacé Guy Lagache, parti sur D8. Créé en 1990, trois ans après le lancement de la chaîne, "Capital" est un magazine bimensuel consacré à l'économie et à la vie quotidienne. Il est une des valeurs sûres de M6 en termes d'audience mais aussi en termes d'image : l'émission est un des programmes télévisés préférés des Français. En mars 2010, M6 a capitalisé sur sa marque pour lancer "Capital Terre", un magazine événementiel consacré au développement durable.