Invité du "Buzz Médias - Orange - Le Figaro", Thomas Valentin en a profité pour glisser un petit tacle à D8. La semaine précédente au même endroit, le patron de D8, Ara Aprikian, avait en effet expliquer que l'ambiton de sa chaîne était de se mesurer aux chaînes historiques et notamment à M6. Invité à réagir à ces déclarations, Thomas Valentin a visiblement voulu ramener à la réalité son concurrent du groupe Canal+.
Le vice-président du directoire de M6 a ainsi rappelé que D8 était en concurrence, non pas avec les chaînes historiques, mais avec les chaînes de la TNT première génération, comme TMC ou W9, chaîne du groupe M6. "D8 fait partie des chaînes TNT de première génération et se bat contre TMC et W9.C'est un concurrent sérieux" a-t-il tenu à souligner. Lorsqu'on lui a fait remarquer que D8 avait cependant dépassé W9 depuis plusieurs mois, Thomas Valentin a vanté les résultats de sa chaîne, expliquant que cette dernière était "leader en prime time" depuis janvier et "très bien placée sur les audiences commerciales".
Thomas Valentin a ensuite pointé du doigt la dépendance de D8 aux bonnes audiences réalisées par Cyril Hanouna avec ses divers émissions, notamment "Touche pas à mon poste" : "Je n'aimerais pas être aussi dépendant d'un animateur, aussi talentueux soit-il. J'ai vu qu'il était en vacances au mois d'août et la chaîne a perdu le tiers de son audience commerciale. On fait en sorte de ne pas être aussi dépendant" a-t-il taclé.
Au cours de cet entretien, Thomas Valentin a également évoqué le sort de Paris Première, dont l'avenir est menacé depuis le refus du CSA de lui accorder un passage sur la TNT gratuite. Le vice-président du directoire de M6 a ainsi fait savoir que son groupe était toujours en négociation avec les distributeurs concernant la redevance que ces derniers verseront pour proposer Paris Première à leurs clients. "Nous sommes en négociations avec tous les opérateurs de câble, de satellite et ADSL. C'est une négociation difficile. Nous tirerons les conclusions de ces négociations à la fin du mois d'octobre" a-t-il annoncé.
"On se bat pour que Paris Première vive ! Nous faisons en sorte que cette chaîne, créée il y a vingt-huit ans, une chaîne de qualité et plébiscitée par le public, vive et vive bien car elle apporte quelque chose" a fait savoir Thomas Valentin, alors que les spéculations sur une éventuelle fermeture de la chaîne du groupe M6 ont pris de l'ampleur ces dernières semaines. Et ce dernier de critiquer la décision du CSA du 29 juillet dernier : "Je trouve regrettable que les chaînes historiques du câble et satellite n'aient pas pu obtenir un ballon d'oxygène, tout cela pour protéger des chaînes de la TNT gratuites qui n'ont pas toutes la même exigence de qualité".