Tambours et trompettes étaient de sortie ce matin sur Europe 1 ! En ce jour anniversaire des dix ans de la mort de Michael Jackson, la station généraliste du groupe Lagardère était persuadée d'avoir décroché un énorme scoop. "Europe 1 vous le révèle donc ce matin : nous connaissons le lieu de la sépulture de Michael Jackson qui a été tenu secret pendant dix ans", a annoncé Nikos Aliagas au tout début de sa matinale, vantant des "révélations exclusives" du correspondant de la radio à Los Angeles.
À l'antenne, ce correspondant a expliqué avoir découvert le tombeau de la star par hasard, en se rendant sur la sépulture de l'un de ses ancêtres dans un cimetière situé dans la banlieue de Los Angeles, celui de Forest Lawn, à Glendale. Découvrant la tombe de Michael Jackson, le journaliste s'est dit qu'il avait découvert un scoop mondial. "La probabilité de localiser le tombeau de Michael Jackson était très infime", a salué Nikos Aliagas à l'antenne tandis que le correspondant venait d'expliquer que "la famille Jackson et les autorités ont toujours gardé secret le lieu où a été inhumé Michael Jackson".
Problème, ce joli scoop... n'en était pas un ! C'est l'AFP qui l'a expliqué sur Twitter, via son compte AFP Factuel, dédié au fact-checking. L'agence a ainsi exhumé une dépêche datée de septembre 2009 dans laquelle était mentionné le lieu exact de la tombe de Michael Jackson, le Grand Mausolée de Forest Lawn, plus précisément dans "la partie la plus réservée du cimetière, à l'accès sévèrement réglementé". L'AFP note également, en se basant sur l'une de ses dépêches, que la famille du chanteur elle-même avait communiqué sur le lieu de la sépulture... qui n'avait donc rien de secret.
L'agence de presse rappelle également qu'elle avait diffusé une photo de l'extérieur du mausolée en 2014, à l'occasion des cinq ans de la mort du chanteur. On constate d'ailleurs sur cette image les traces du passage de nombreux fans. L'AFP précise que la localisation de la tombe du chanteur est mentionnée sur Google Maps, Wikipedia ainsi que sur "de nombreux sites de fans". Enfin, dans un ultime tweet, l'AFP précise que, sur son site internet, Europe 1 avait déjà fait mention du lieu exact de la sépulture du chanteur. À noter que, depuis la publication des tweets de l'AFP, Europe 1 a retiré la vidéo de l'intervention de son correspondant à Los Angeles mais pas l'article avec les révélations présentées comme "exclusives".