Deux jours sans pub, et ce n'est pas fini. Mardi et mercredi, les nombreux fans de "Touche pas à mon poste" ont pu suivre le talk show animé et produit par Cyril Hanouna sans aucune coupure publicitaire. Une décision prise par C8 après l'exode massif des annonceurs suite à la polémique suscitée par son canular homophobe. La semaine dernière, dans le prime spécial "TPMP Radio Baba", l'animateur s'était fait passer pour un bisexuel et avait dragué en direct des hommes pensant répondre à une petite annonce dans la plus stricte intimité.
Appelées sur les réseaux sociaux à justifier leur association à TPMP suite à cette séquence, des dizaines de marques ont annoncé, dans la journée de mardi, leur intention de suspendre leurs campagnes publicitaires prévues dans les écrans de l'émission. Face à la raréfaction des annonceurs, C8 est allée plus loin en supprimant purement et simplement les pages de pub mardi et mercredi, pour éviter que ne soient stigmatisées les marques n'ayant pas (encore ?) décidé de se retirer.
Et cette situation va perdurer. Dans un courrier que s'est procuré BFM Business, la patronne de Canal+ Régie s'adresse en effet à tous ses annonceurs pour expliquer qu'elle a décidé d'interrompre "pour un temps la totalité des écrans publicitaires (...) afin de préserver les marques de l'ensemble de nos annonceurs". "Nous sommes conscients que ce sketch, qui comme le dit aujourd'hui Cyril Hanouna 'n'avait pas lieu d'être' ait pu vous choquer et vous peiner. Nous déplorons que vos marques aient pu être associées à ce dérapage regrettable", ajoute Francine Mayer dans la lettre envoyée hier.
"Au regard de l'émotion suscitée, Canal+ Régie s'engage à poursuivre et à amplifier l'accès gracieux à nos écrans publicitaires auprès des associations qui soutiennent la cause homosexuelle", poursuit-elle encore, espérant pouvoir compter sur "la compréhension" des marques, "partenaires au quotidien" des chaînes du groupe Canal+.
La décision de la présidente de Canal+ Régie ne sera pas sans conséquences financières pour C8. Selon LesJours.fr, chaque numéro de "Touche pas à mon poste" rapporterait au moins 135.000 euros nets à la chaîne. Si l'absence de pub dure une semaine, elle lui coûterait donc près d'un million d'euros.