Presse
"La Tribune", en grève, reste absent des kiosques
Publié le 6 juillet 2011 à 09:34
Par Julien Lalande
La direction a annoncé 17 suppressions d'emplois.
Le logo de "La Tribune" Le logo de "La Tribune"
La suite après la publicité

Réunis en assemblée générale mardi après-midi, les salariés de La Tribune ont décidé de reconduire leur mouvement de grève, empêchant ainsi la sortie d'une nouvelle édition pour la troisième journée consécutive.

Ce mouvement social est une conséquence de l'annonce, par la direction, de son intention de licencier 17 salariés (sur 181) dans le cadre d'un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi. Les postes de 13 journalistes (sur 85) sont notamment menacés. Les grévistes réclament notamment que les plus haut salaires du journal sont revus à la baisse pour préserver des emplois.

Pour la direction du titre, cette grève représente « la pire des solutions ». Dans un communiqué, elle a exprimé « sa vive préoccupation suite à la décision d'une partie des salariés de l'entreprise de reconduire le mouvement de grève entamé ce lundi (...) (La direction) tient à souligner que la réorganisation envisagée est inéluctable et ne peut plus être repoussée, notamment dans le contexte de la recapitalisation en cours et de la procédure de sauvegarde dont La Tribune bénéficie depuis janvier ».

Depuis plusieurs mois, La Tribune doit faire face à de nouvelles difficultés financières. Le journal perd de l'argent chaque mois et la trésorerie a fondu comme neige au soleil. Du coup, le quotidien a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce l'hiver dernier, une solution qui permet à l'entreprise le gel du paiement de ses créances. Surtout, La Tribune, qui a perdu 9 millions d’euros en 2010, est en quête de nouveaux capitaux.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news