bfmtv
Tueur de Toulouse : BFM TV moquée sur les réseaux sociaux après sa fausse information
Publié le 21 mars 2012 à 16:49
Par Kevin Boucher
Alors qu'elle propose une édition spéciale sur l'intervention du RAID face au présumé tueur de Toulouse et Montauban, la chaîne a annoncé qu'il avait été arrêté, avant de se rétracter peu après. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont diverses, allant de l'humour à la colère.
BFM TV annonce par erreur l'arrestation du tueur présumé de Toulouse. BFM TV annonce par erreur l'arrestation du tueur présumé de Toulouse.
La suite après la publicité

Depuis ce matin, les chaînes d'informations proposent des éditions spéciales consacrées à l'intervention du RAID face au présumé responsable des tueries de Toulouse et Montauban. Toutes ont dépêché des envoyés spéciaux sur place, dont BFM TV. Cette dernière a annoncé que le tireur avait été arrêté, avant de se rétracter quelques minutes plus tard, suite au démenti du ministre de l'Intérieur.

Mais le mal était déjà fait : sur les réseaux sociaux, les réactions se sont multipliées face à cette mauvaise information. Sur sa page Facebook, la chaîne fait l'objet de critiques plus ou moins violentes. "Honte à BFM", "BFM, vos sources, c'est quoi ? Arrêtez de vous foutre de nous" ou encore "Vous balancez des infos sans 'être surs' de vos 'sources'... Misérable" peut-on lire.

Sur Twitter, en revanche, les réactions sont plutôt l'occasion d'un trait d'humour. Avec les hashtags (des mots-clés) "#INFAUXBFM" et "#INFOBFM", les utilisateurs du réseau social représenté par l'oiseau bleu se sont lâchés. "BFM TV vient d'arrêter le suspect. Il serait de bon ton d'en avertir le RAID" écrit @Galice tandis que @tooptoop ironise sur les rumeurs persistantes du retour de l'enseigne Burger King en France : "Info Exclusive @BFMTV Le suspect aurait été arrêté au nouveau Burger King de St Lazare".

Le journaliste à l'origine de cette fausse information, Rachid M'Barki, a toujours employé le conditionnel quand il évoquait l'arrestation du tueur présumé, et a précisé par la suite que les informations sur place étaient contradictoires. Mais les bandeaux de la chaîne ont pris moins de précautions et ont annoncé l'information à l'indicatif. Malgré cette erreur, la chaîne d'information leader en France est toujours actuellement en tête des audiences toutes chaînes confondues sur le réseau SFR - qui propose un suivi en temps réel -, devançant largement TF1.

Mots clés
bfmtv
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news