Depuis ce matin, les chaînes d'informations proposent des éditions spéciales consacrées à l'intervention du RAID face au présumé responsable des tueries de Toulouse et Montauban. Toutes ont dépêché des envoyés spéciaux sur place, dont BFM TV. Cette dernière a annoncé que le tireur avait été arrêté, avant de se rétracter quelques minutes plus tard, suite au démenti du ministre de l'Intérieur.
Mais le mal était déjà fait : sur les réseaux sociaux, les réactions se sont multipliées face à cette mauvaise information. Sur sa page Facebook, la chaîne fait l'objet de critiques plus ou moins violentes. "Honte à BFM", "BFM, vos sources, c'est quoi ? Arrêtez de vous foutre de nous" ou encore "Vous balancez des infos sans 'être surs' de vos 'sources'... Misérable" peut-on lire.
Sur Twitter, en revanche, les réactions sont plutôt l'occasion d'un trait d'humour. Avec les hashtags (des mots-clés) "#INFAUXBFM" et "#INFOBFM", les utilisateurs du réseau social représenté par l'oiseau bleu se sont lâchés. "BFM TV vient d'arrêter le suspect. Il serait de bon ton d'en avertir le RAID" écrit @Galice tandis que @tooptoop ironise sur les rumeurs persistantes du retour de l'enseigne Burger King en France : "Info Exclusive @BFMTV Le suspect aurait été arrêté au nouveau Burger King de St Lazare".
Le journaliste à l'origine de cette fausse information, Rachid M'Barki, a toujours employé le conditionnel quand il évoquait l'arrestation du tueur présumé, et a précisé par la suite que les informations sur place étaient contradictoires. Mais les bandeaux de la chaîne ont pris moins de précautions et ont annoncé l'information à l'indicatif. Malgré cette erreur, la chaîne d'information leader en France est toujours actuellement en tête des audiences toutes chaînes confondues sur le réseau SFR - qui propose un suivi en temps réel -, devançant largement TF1.