Plus de 720.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2017 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.
l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2017
Et ce sont M6 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 17 pris mis en jeu. La première remporte cinq récompenses, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où TF1 s'était imposée ces quatre dernières années. La seconde est élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna.
Pour la troisième année consécutive, Arthur se retrouve en tête dans la catégorie divertissement de la saison grâce à "Vendredi, tout est permis", l'émission qu'il anime régulièrement le vendredi soir en deuxième partie de soirée. L'animateur-producteur faiblit toutefois sensiblement sur un an, mais résiste à "C'est Canteloup", qui prend quatre points, et à "Fort Boyard", qui grimpe sur le podium avec 16,6% des voix, soit près de six points de gagnés sur un an.
Désormais détachées du "Petit Journal", "Catherine et Liliane" font une entrée remarquée cette année dans la catégorie, se hissant en quatrième position grâce à près de 14% des voix, tandis que "Top Gear France" conserve sa cinquième place et gagne deux points sur un an.
Sans surprise, la catégorie talk show de la saison est à nouveau remportée par "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, qui a pu compter sur le soutien de ses fanzouzes. L'animateur-producteur affiche un score stable sur un an avec près de 57% des suffrages exprimés en sa faveur, laissant très loin derrière lui ses concurrents. Deuxième, "On n'est pas couché" perd un point après sa plus mauvaise saison en termes d'audience, tandis que "C à vous" prend 1,7 point et se hisse troisième après s'être contenté de la cinquième place l'an dernier.
"Salut les terriens", énergisé par son passage sur C8, intègre le top 5 cette saison et affiche un score plus que doublé à 6,6% des voix, tandis que "C dans l'air" ne souffre pas du départ d'Yves Calvi, au contraire. A eux deux, Caroline Roux et Bruce Toussaint permettent à l'émission d'intégrer le top 5 et de gagner 1,5 point sur un an. "24 Heures en question", le talk d'Yves Calvi sur LCI, ne pointe que neuvième avec 1,4% des voix.
Pour sa première saison, "A l'état sauvage" s'impose de justesse dans la catégorie émission événementielle de l'année. Le docu d'aventure emmené par Mike Horn rafle 23,5% des suffrages, passant devant le tenant du titre, le concert annuel des Enfoirés. Le grand show diffusé chaque année sur TF1 a pourtant engrangé plus de votes cette année que l'an dernier, mais la concurrence était plus rude.
Le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron , extrêmement suivi et tout aussi commenté, pointe troisième avec 14,2% des votes, tandis que l'élection de Miss France remonte d'un cran et se hisse quatrième malgré un score quasi-stable. Enfin, le concours Eurovision, entré avec plus de 15% des voix l'an dernier pour sa première nomination, n'affiche plus que 7,9% des voix cette année, terminant en cinquième position.
La mobilisation des téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" a aussi bénéficié à "Guess My Age". Pour sa première saison, le jeu de Jean-Luc Lemoine entre directement en pole position grâce à près de 38% des voix, devançant largement la concurrence. Derrière lui, "Les 12 Coups de midi" est parfaitement stable à 14,7% tandis que "The Wall" de Christophe Dechavanne fait une entrée remarquée en troisième position. Le jeu, qui a permis de rebooster l'access de TF1, pointe à 14,0% des voix.
Quatrième comme l'an dernier, mais avec trois points de moins, "N'oubliez pas les paroles" de Nagui est à nouveau suivi par l'autre jeu de l'animateur, "Tout le monde veut prendre sa place", qui était également déjà cinquième l'an dernier, et qui égare pour sa part un peu plus d'un point sur une saison.