Plus de 720.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2017 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.
l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2017
Et ce sont M6 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 17 pris mis en jeu. La première remporte cinq récompenses, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où TF1 s'était imposée ces quatre dernières années. La seconde est élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna.
Il ne figurait pas dans le top 5 la saison dernière, mais l'éviction brutale de David Pujadas a changé la donne. Cette année, le journaliste en partance de France 2 a largement dominé la concurrence dans ce palmarès des TV Notes 2017, multipliant son score par cinq sur an ! Lauréat l'an dernier, Jean-Pierre Pernaut rétrograde en deuxième position et égare un peu plus de 4 points tandis qu'Anne-Claire Coudray perd elle aussi une place, se classant troisième avec un score en repli de 6 points.
Pour sa première nomination dans la catégorie, Emilie Besse se classe directement quatrième avec 9,4% des voix, devançant Laurent Delahousse . Le présentateur des JT du week-end de France 2 affiche un score en légère baisse mais perd tout de même deux places. A noter que Gilles Bouleau, gagnant de l'édition 2015 et quatrième l'an dernier, quitte cette saison le top 5.
Il a laissé planer le doute sur son retour l'an prochain sur RMC, BFMTV et RMC Découverte, mais Jean-Jacques Bourdin sera bel et bien présent, si l'on en croit sa compagne Anne Nivat. Et il pourra se targuer d'avoir décroché le TV Notes de la tranche info de l'année avec plus d'un tiers des suffrages exprimés, un score multiplié par trois sur un an !
Jean-Jacques Bourdin devance l'équipe de "Première édition", la matinale de BFMTV qui devra à la rentrée composer avec le départ de Pascale de la Tour du Pin, tandis que "Grand Angle" permet à BFMTV de s'octroyer les trois premières places du classement. C'est Pascal Praud qui vient décrocher la quatrième place, défendant ainsi les couleurs de CNews, tandis que LCI est représentée en cinquième position par "LCI Matin" de François-Xavier Ménage, remplacé à la rentrée par... Pascale de la Tour du Pin.
Surprise côté magazines de reportages ! Alors que M6 s'imposait régulièrement avec ses marques très installées comme "Capital", "Zone interdite" ou "66 Minutes", c'est France 2 qui s'impose cette saison avec "Cash Investigation". Le magazine phare de la chaîne publique prend 0,5 point sur un an et grimpe d'un étage pour se hisser en tête du podium, tandis que "66 Minutes", vainqueur l'an dernier, fait le chemin inverse suite à une érosion de trois points.
M6 est aussi troisième avec "Enquête exclusive", qui gagne une place et 1,8 point sur un an, là où "Sept à huit" fait le chemin inverse et rétrograde d'un cran en quatrième position avec 14,4% des voix, soit 3,4 points de perdus sur un an. Enfin, "Zone interdite" est de retour dans le top 5, piquant sa place à "Capital" qui en sort.
Côté magazines de société, "Quotidien" poursuit sur la lancée du "Petit journal" qui s'imposait dans cette même catégorie l'an dernier avec plus de 40% des suffrages. Cette année, le score de cet hybride entre talk, magazine d'actualité et de reportages et divertissement, est légèrement inférieur avec 37% des suffrages. "Quotidien" devance, dans un tout autre style, "C'est mon choix" d'Evelyne Thomas, qui surprend avec 20% des voix.
Troisième, "La Nouvelle édition" bénéficie de son passage sur C8, multipliant son score par 5 sur un an, tandis que "L'Equipe du soir" s'offre la quatrième position. Enfin, le top 5 est complété par "Faites entrer l'accusé", qui faiblit sensiblement. A noter que "Le Petit journal" de Cyrille Eldin, lui, n'a obtenu que 3,4% des suffrages, soit 33 points de moins que la version originale de l'émission l'an dernier. Ce "LPJ" nouvelle formule n'est que septième dans la catégorie.