Pour Uggie, le cinéma, c'est fini ! Le chien star du film "The Artist" de Michel Hazanavicius, qui a fait tourner les têtes sur le tapis rouge des Golden Globes il y a quinze jours, s'apprête en effet à prendre sa retraite, une décision qu'il appliquera après son passage aux Golden Collar Awards, qui récompensent les amis du cinéma. Il y est nommé pour ses prestations dans "The Artist" mais aussi "De l'eau pour les éléphants".
Mais après cette apparition le 13 février - et sans doute un passage aux Oscars le 26 du même mois - Uggie raccrochera sa laisse. C'est ce qu'ont indiqué Omar Von Muller et Sarah Clifford, ses dresseurs. Du haut de ses 10 ans, un âge avancé pour un chien de petite taille, Uggie n'est plus aussi agile et rapide qu'à ses débuts, comme l'a expliqué Sarah Clifford au Hollywood Reporter.
"On ne force pas nos chiens à faire ce métier, et il faut toujours que ce soit amusant pour eux. Uggie s'amuse toujours mais il vieillit et il est moins vif qu'auparavant", explique-t-elle ainsi. Le cinéma devra donc se passer de lui, même si des petits rôles dans des courts-métrages ou des publicités ne sont pas impossibles. Seuls les tournages sur plusieurs mois sont désormais exclus.
"Il est à un âge où il dit 'Je veux juste m'allonger au soleil à côté de la piscine'", ajoute Sarah Clifford. Mais elle a déjà trouvé un remplaçant à Uggie : son frère Dash, qui s'entraîne dur pour pouvoir prendre sa relève. Et pourquoi pas un jour, lui aussi, passer sur le plateau d'Ellen DeGeneres et faire du skateboard ?