

Insolite. La BBC a été forcée de s'excuser hier, après avoir diffusé un message publicitaire pendant la scène de fin d'un épisode de la série Doctor Who, samedi dernier. La chaîne britannique a publié un communiqué après avoir reçu plus de 5..000 plaintes de la part de téléspectateurs en colère.
Ils étaient plus de 6,7 millions devant leur télévision samedi dernier pour regarder Doctor Who. Au moment le plus intense de l'épisode, dans les dernières minutes, les fans de la série ont été perturbés par le passage d'un petit homme animé en bas de leur écran. Il s'agissait en fait d'une version "cartoon" de Graham Norton, présentateur du jeu Over The Rainbow, diffusé juste après Doctor Who. Le petit personnage gigotait et scintillait à l'écran, allant jusqu'à cacher en partie le visage de Matt Smith, le Docteur , au moment où la tension était à son comble.
Pas moins de 5..583 plaintes de téléspectateurs ont été reçues après l'incident. Un porte-parole de la BBC s'est alors exprimé pour excuser la chaîne : « Ce bandeau pour Over The Rainbow n'aurait pas dû apparaître pendant l'épisode de Doctor Who et nous demandons aux fans de la série de nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous comprenons la force des sentiments qui ont été exprimés après cette erreur qui ne se reproduira pas ».
La BBC a été d'autant plus embarrassée qu'il ne s'agissait pas de la première fois que Graham Norton perturbait la diffusion de Doctor Who. En 2005, lors du tout premier épisode de la nouvelle version de la série, la voix du présentateur avait été accidentellement superposée au dialogue d'ouverture de Doctor Who. Outre Atlantique, des plaintes similaires avaient été reçues par la chaîne ABC en mars dernier après la diffusion, pendant les dernières minutes d'un épisode de Lost, d'un chronomètre annonçant le retour du remake de V.