Fin 2015, ITV assurait déjà que "The X Factor" n'était pas en danger, et qu'en plus de la saison 2016, l'émission serait présente jusque 2017. Mais en cette rentrée, la chaîne est allée plus loin : elle s'est engagée avec son créateur Simon Cowell pour trois saisons de plus. En clair, le télé-crochet britannique ne quittera pas la chaîne avant 2019. Un engagement de longue durée qui s'explique davantage par la popularité de l'autre émission du producteur, "Britain's Got Talent", pour laquelle ITV a également resigné pour trois ans.
Car les audiences de "The X Factor" sont en sensible baisse ces dernières années. Et le retour de Louis Walsh et de Sharon Osborne, ainsi que de l'animateur Dermot O'Leary, n'a pas permis à la treizième saison, diffusée depuis quelques semaines, d'inverser la tendance. Ainsi, seuls 6,8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour le lancement de l'émission le 27 août dernier, contre 7,3 millions un an plus tôt et 8,3 millions en 2014.
En revanche, "Britain's Got Talent" reste l'un des programmes les plus populaires outre-Manche, toutes chaînes confondues, même s'il subit lui aussi une érosion. La dixième saison du programme, diffusée au printemps dernier, a ainsi réuni en moyenne 9,4 millions de fidèles, soit 500.000 de moins que l'édition 2015.