Un an et demi de préparation ! Alors que son nouvel album posthume "Xscape" a fait son arrivée dans les bacs la semaine dernière, Michael Jackson était l'invité exceptionnel des Billboard Music Awards 2014 hier soir, en direct de la MGM Grand Garden Arena. Le King of Pop était présent sous la forme d'un hologramme, entouré d'une dizaine de danseurs, et a entonné le titre "Slave to the Rhythm". Les producteurs ont opté pour ce titre, plus dansant et produit par Timbaland, plutôt que pour le premier single officiel extrait de l'album, "Love Never Felt So Good", enregistré en duo avec Justin Timberlake.
Une scène spéciale avait été construite pour accueillir cette prestation très particulière, qui a commencé à être discutée dès la fin de l'année 2012, et a été mise en image par Jamie King, déjà en charge des spectacles centrés sur Michael Jackson et produits par le Cirque du Soleil.
La mise en scène de cette séquence forcément polémique a quant à elle été préparée ces cinq derniers mois, une période nécessaire pour créer notamment la chorégraphie, confiée aux frères Talauega, qui ont travaillé avec l'artiste lors des MTV Video Music Awards en 1995 et sur son HIStory Tour en 1997. Ils ont commencé à travailler sur cette chorégraphie inédite dès le mois de janvier.
Etant donné l'attente considérable générée par cette prestation historique, ABC, qui diffusait la cérémonie cette nuit, a profité de l'occasion pour promouvoir "Rising Star", dont elle lancera la version américaine le 22 juin prochain. La chaîne a appelé ses jurés Kesha, Brad Paisley et Ludacris pour en expliquer le concept juste avant que l'hologramme de Michael Jackson ne monte sur scène.