Des images de dévastation. Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie d'origine criminelle a détruit les locaux de France Bleu Isère, situés à Grenoble. Malgré les importants dégâts constatés ce lundi matin, aucun blessé n'est à déplorer. Lorsque le feu a été signalé, vers 2h30 du matin, aucun salarié de Radio France n'était sur place. Selon franceinfo, deux départs de feu ont été constatés sur place. Depuis ce matin, la station est dans l'impossibilité d'émettre.
Interrogé par France Inter ce matin, Léopold Strajnic, rédacteur en chef de France Bleu Isère, a confirmé l'origine criminelle de l'incendie : "La porte d'entrée de la radio a été fracturée. Les pompiers nous ont confirmé qu'il y avait bien deux départs de feu simultanés au rez-de-chaussée de la radio. L'incendie volontaire ne fait aucun doute". Il a ensuite décrit les locaux ravagés : "Le matériel informatique a totalement fondu, les murs sont noirs de suie. Toutes les infrastructures qui nous permettent de faire de la radio ont été endommagées. Ca prendra beaucoup de temps pour qu'on puisse émettre depuis nos studios."
Depuis ce matin, les auditeurs de France Bleu Isère entendent les programmes de France Bleu Pays de Savoie, la station voisine. De leurs côtés, les journalistes de la radio de Grenoble vont mettre en place un dispositif particulier pour réaliser des émissions en extérieur. Au micro de franceinfo, le rédacteur en chef de France Bleu Isère a précisé qu'aucune menace particulière n'avait été exprimée ces derniers jours contre la radio. Aucune revendication n'a été retrouvée sur place, ni reçue pour le moment.
Sur son compte Twitter, France Bleu Isère tient au courant en temps réel les auditeurs sur les avancées de l'enquête autour de cet incendie. Dans plusieurs tweets, la station montre des photos des locaux ravagés. Dans un dernier message, la radio locale de Radio France a annoncé la présence des autorités qui réalisent les premières constations après l'incendie des locaux.