Le duplex est un exercice à risques pour les journalistes. Igor Sahiri en a donné une nouvelle fois l'exemple ce matin. En duplex depuis la porte Maillot à Paris pour couvrir le mouvement de grève des chauffeurs de taxi, le journaliste de BFMTV n'a pas pu aller au bout de son intervention.
Entouré par des chauffeurs très remontés et un gendarme mobile, il a d'abord peiné à prendre l'antenne au bon moment. Durant le moment de silence, les téléspectateurs ont pu entendre un chauffeur de taxi le prendre à partie concernant le traitement réservé à sa profession sur BFMTV. "Sur BFM, j'ai entendu que les taxis étaient assis sur un magot. Un magot mais c'est quoi le délire ?" a-t-il lancé hors du champ de la caméra.
Igor Sahiri a finalement pris l'antenne en évoquant dans sa première phrase "une opération escargot surprise" des taxi parisiens. Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère des chauffeurs à ses côtés. Tous ont alors protesté en disant que l'opération n'était pas "une surprise", n'hésitant pas à se mettre dans le champ de la caméra pour le faire savoir.
Le présentateur en plateau de la matinale de BFMTV, Christophe Delay, a alors décidé de mettre fin au duplex. "Il est impossible que nous puissions travailler dans ces conditions-là. Igor Sahiri ne peut pas opérer sereinement" a-t-il expliqué à l'antenne. Affirmant son désaccord avec la position des chauffeurs sur la nature inattendue de l'opération escargot de ce matin, Christophe Delay a conclu : "Nous avons encore le droit de faire notre métier en racontant ce que nous constatons". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.