"Paris-Match" condamné. Comme le rapporte "Le Parisien", le tribunal de Nanterre a condamné "Paris Match" en décembre dernier à verser 40.000 euros de dommages et intérêts à un homme pour avoir publié une photo de lui sans floutage de son visage.
En cause : un reportage de l'hebdomadaire paru en 2018 sur les consommateurs de crack dans le métro parisien, plus précisément à la station Marx-Dormoy, dans le 18e arrondissement. Alerté par des amis qui l'avaient reconnu sur une photo d'illustration, le SDF de 48 ans a assigné le magazine en justice au nom du droit à l'image. Le tribunal lui a donné raison une première fois en 2019, lui permettant de toucher 10.000 euros de dommages et intérêts. En plus de l'amende, le magazine devait supprimer la photo d'illustration où figurait le SDF.
"Paris-Match" ne l'a fait que partiellement, le cliché étant toujours visible sur l'application mobile du magazine. Le sans-abri a donc décidé d'aller de nouveau devant la justice. Celle-ci a condamné une deuxième fois "Paris-Match" en décembre 2020 à verser cette fois 30.000 euros supplémentaires au plaignant.