Quatre ans après sa dernière pépite "First Man", Damien Chazelle compte faire trembler le monde du cinéma avec "Babylon", son nouveau projet avec la Paramount, où il raconte la naissance d'Hollywood. "L'idée de base était simplement de faire un grand film épique à plusieurs personnages, situé dans les premiers temps de Los Angeles et d'Hollywood, lorsque ces deux choses étaient en train de devenir ce que nous en pensons aujourd'hui ", avait-il expliqué dans une interview à Vanity Fair.
Dès les premières images de sa bande-annonce, "Babylon" laisse entrevoir son potentiel spectaculaire et démentiel. Le film est l'histoire d'ambitions, d'excès et de scandales racontée par le prisme de personnages décadents au début du Hollywood. "Je voulais capturer à quel point ce monde était grand, audacieux, effronté et sans concession. [...] C'est certainement la chose la plus difficile que j'aie faite. La logistique du projet, le nombre de personnages, l'ampleur des éléments de décor, la durée du film, tout cela a contribué à rendre le projet particulièrement difficile, mais c'était un défi passionnant à relever", précise le réalisateur de "La La Land".
Se déroulant à l'ère du jazz des années 1920 et détaillant la transition d'Hollywood des films muets aux soi-disant " talkies ", le film amasse un casting cinq étoiles qui comprend Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jovan Adepo, Li Jun Li, Jean Smart et Tobey Maguire.
Prévu pour une sortie en salles le 18 janvier 2023, "Babylon" sera certainement l'un des premiers temps forts de la Paramount qui vont marquer le cinéma, et probablement rafler des oscars.