La Norvège aussi a un Incroyable Talent. La semaine dernière, les jurés de la version norvégienne du programme, "Norske Talenter", ont accueilli la petite Angelina Jordan, 7 ans. Une petite fille qui s'est présentée pieds nus sur scène, dans une grande robe blanche, avec quelques dents de lait en moins, et qui a annoncé aux jurés qu'elle allait leur chanter une chanson. Pour les convaincre de la sélectionner pour l'étape suivante, la petite fille n'a pas parié sur un titre évident ou contemporain, optant plutôt pour une chanson des années 40, "Gloomy Sunday", rendue célèbre par Billie Holiday.
Adaptée d'une chanson hongroise, elle évoque le suicide, un thème particulièrement sombre, a priori difficile à reprendre pour une si jeune interprète. D'autant que, à son arrivée, l'attitude d'Angelina est celle d'une petite fille tout à fait comme les autres, qui ne semble pas à l'aise ou habituée aux caméras et aux projecteurs.
Mais quand elle ouvre la bouche et se met à chanter, le jury est surpris, et le public aussi. Avec une voix à la maturité inattendue, Angelina propose ainsi une version plus que convaincante de cette chanson un peu glauque, il faut le dire. Les jurés sont tellement emballés par sa prestation que plusieurs d'entre eux en ont les larmes aux yeux, et à l'issue de la prestation, ils couvrent la petite fille de louanges.
"Je pense que tu es une âme ancienne qui a vécu plusieurs vies", lui lance ainsi Omer Bhatti, si l'on en croit les sous-titres intégrés à la vidéo sur YouTube. "Tu chantes de manière fantastique et j'ai eu la chair de poule dès le début", ajoute-t-il, tandis que son confrère Bjarte Hjemeland confirme. "Parfois, quand on est adulte, et qu'on voit un enfant qui chante, on n'arrive pas à comprendre comment c'est possible, parce que tu chantes d'une façon qu'on attendrait de quelqu'un de vieux, voire de très vieux... J'ai ressenti ce triste dimanche", conclut-il.
Publiée il y a quelques jours, la vidéo affiche pour l'heure près de 2 millions de vues sur YouTube. puremedias.com vous propose de découvrir cette prestation.