La couv ou rien. Si elle refuse "absolument" de parler de sa vie privée, Julie Gayet ne dit pas forcément non aux couvertures de presse, au contraire. C'est ce que révèlent via une anecdote Soazig Quéméner et François Aubel dans le livre "Julie Gayet, une intermittente à l'Elysée", attendu en librairie ce jeudi 28 janvier et dont "France Dimanche" a pu se procurer des extraits.
Au détour de révélations sur les relations de la comédienne avec Ségolène Royal ou sur ses dernières vacances passées avec le président de la République, nos confrères ont déniché un caprice de star. En pleine promotion du documentaire "Cinéast(e)s" en septembre 2015, Julie Gayet accorde une interview à "Télérama", mais celle-ci ne sera jamais publiée en raison de l'attitude de la comédienne. Car pour Julie Gayet, hors de question que le sujet ne soit pas accompagnée de la couverture du magazine.
Soazig Quéméner et François Aubel évoquent "un épisode hystérique et exaspérant" selon les salariés de "Télérama", qui a provoqué la colère de la directrice du magazine, Fabienne Pascaud, "avec de nombreux coups de téléphone, où tous les protagonistes de l'affaire se quittent fâchés". Un clash qui a poussé le magazine à traper l'article et qui ne s'est a priori pas réglé depuis. Selon les deux auteurs du livre, les deux parties n'ont pas réussi à se réconcilier, malgré une tentative initiée par Anne Méaux, la conseillère en communication de Julie Gayet.
Cette anecdote rappelle le précédent entre Vincent Cassel et "M", le magazine du "Monde". En septembre, le supplément hebdomadaire du quotidien du soir avait expliqué que le comédien avait exigé la couverture du magazine. "Quand 'M' l'a fait remarquer, Cassel a fait répondre qu'il voulait la couverture ou rien, et même une promesse signée du journal stipulant qu'on n'utiliserait ni l'interview ni les photos s'il n'était pas en couverture", écrivait la rédaction de M, expliquant avoir accordé la Une mais avoir avancé la publication.